Le ministère public présente le guide de la “Kafala” des enfants abandonnés

La présidence du ministère public a présenté, lundi à Rabat, son guide relatif à la "Kafala" des enfants abandonnés, élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la loi dédiée (15.01) et des actions du parquet portées sur l'amélioration du système de prise en charge de ces enfants.

Le ministère public présente le guide de la “Kafala” des enfants abandonnés

Le 18 octobre 2021 à 14h54

Modifié 18 octobre 2021 à 15h09

La présidence du ministère public a présenté, lundi à Rabat, son guide relatif à la "Kafala" des enfants abandonnés, élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la loi dédiée (15.01) et des actions du parquet portées sur l'amélioration du système de prise en charge de ces enfants.

Fruit d'une collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et la Délégation de l'Union européenne au Maroc, le guide de 240 pages a été élaboré, par un comité scientifique regroupant un parterre de choix de magistrats du ministère public.

En plus, des dispositions préliminaires et un cadre conceptuel, il s'articule autour de quatre axes principaux: l'intervention du ministère public, dans le procès de déclaration d'abandon et lors de la procédure de la Kafala, son intervention pendant la durée de validité ou d'expiration de la Kafala, l'application de la loi de la Kafala sur les enfants migrants non accompagnés et le rôle du ministère public dans la Kafala des enfants marocains à l'étranger.

"Ce guide vise à rappeler les différentes lois et procédures, liées à la protection civile et pénale de l'enfant et destinées à favoriser son intérêt supérieur" a souligné Moulay El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation, ajoutant que l'objectif est de consolider la coordination, avec les différents acteurs et parties prenantes et de contribuer à une action commune, compte tenu des engagements constitutionnels du parquet en la matière.

De son côté, la représentante de l'UNICEF au Maroc, Mme Giovanna Barberis, a fait savoir que c'est un événement de grande ampleur qui représente une contribution importante, à la consolidation et au renforcement du système de protection pour l'enfance, surtout, la plus vulnérable.

"La publication de ce guide, dont le processus a été complètement mis en œuvre par le ministère public, en consultation avec beaucoup de partenaires, notamment l'UE, a pour objectif de mettre à disposition les différents intervenants juridiques et sociaux, des outils opérationnels standardisés et harmonisés pour le traitement des cas des enfants, les plus vulnérables notamment, privés de familles et migrants non accompagnés", a-t-elle déclaré à la MAP, en marge de cette cérémonie.

Pour sa part, le ministre conseiller à la Délégation de l'Union européenne au Maroc, Jean-Christophe Filori, a indiqué que l'UE est très engagée avec l'UNICEF et auprès de la présidence du ministère public, pour faire avancer la cause des droits de l'enfant, qui sont l'une des grandes priorités de l'UE.

Au cours de cette rencontre, qui a réuni une pléiade d'acteurs publics et privés concernés par le programme Kafala, trois exposés reposant sur les principaux axes du guide, ont été animés par des magistrats du ministère public.

Le programme "Kafala" pour la promotion et la prise en charge des enfants privés de soutien familial, a été lancé en coordination avec 13 départements ministériels, 5 établissements publics relevant des départements ministériels ou sous leur tutelle, les autorités judiciaires, la présidence du Ministère public, l'Observatoire national du développement humain, l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, 51 associations œuvrant dans le domaine de l'enfance et l'UNICEF.

Il propose 68 mesures, afin d'atteindre un ensemble d'objectifs liés à la prévention contre la négligence des enfants, assurer la protection nécessaire aux enfants privés de soutien familial, promouvoir la Kafala et accélérer les procédures, renforcer le suivi et la surveillance, augmenter le nombre de familles marocaines qui prennent, en charge les enfants privés de soutien familial et mettre à disposition les données, sur la situation des enfants privés de soutien familial.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Alliances: Indicateurs du 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.