Al Barid Bank va sortir du giron de Poste Maroc (PLF2022)

Le capital d'Al Barid Bank, détenu par Barid Al Maghrib (BAM), sera transféré à l'État dans le cadre d'une restructuration profonde.

Al Barid Bank va sortir du giron de Poste Maroc (PLF2022)

Le 27 octobre 2021 à 16h03

Modifié 27 octobre 2021 à 16h03

Le capital d'Al Barid Bank, détenu par Barid Al Maghrib (BAM), sera transféré à l'État dans le cadre d'une restructuration profonde.

L’État s’est engagé à mettre de l’ordre dans son portefeuille. Plusieurs opérations sont attendues, dès 2022, dans plusieurs domaines.

Parmi celles qui peuvent intervenir prochainement figure le transfert du capital d’Al Barid Bank (ABB), filiale de Barid Al Maghrib (BAM) à l’État.

« La décision est prise par l’État actionnaire, en février 2021, de procéder à une restructuration capitalistique par le transfert à l’État du capital de ABB« , lit-on sur le rapport des EEP accompagnant le PLF 2022.

Cela participe, fort probablement, de la volonté de l’État de créer un pôle financier, grâce à un rapprochement entre des établissements financiers et bancaires publics.

D’un côté, l’État envisage une restructuration de fond de Barid Al Maghrib, car il y va de sa pérennité. Selon le rapport des EEP, il est question de repositionner BAM sur les segments en croissance (le colis, la poste digitale…) et de rationaliser son portefeuille, ainsi que d’optimiser ses coûts opérationnels.

De l’autre, Al Barid Bank dispose d’une vision stratégique tracée. Ses orientations vont dans le sens de l’optimisation du modèle économique du « low income banking ». Les objectifs de ABB sont les suivants :

  • améliorer la qualité et rationaliser le coût des services financiers ;
  • capter 1% du marché des TPE et professionnels ;
  • atteindre 2,5% de part de marché sur le segment MRE.

 

Réforme du secteur public : Voici les opérations programmées en 2022

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMOLOG : Avis de Réunion_2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.