Suspension des droits d'importation du blé à partir du 1er novembre

Les droits de douane appliqués à l'importation du blé au Maroc seront suspendus à partir du 1er novembre prochain, afin d'assurer l'approvisionnement du marché national.

Suspension des droits d'importation du blé à partir du 1er novembre

Le 27 octobre 2021 à 16h05

Modifié 27 octobre 2021 à 16h58

Les droits de douane appliqués à l'importation du blé au Maroc seront suspendus à partir du 1er novembre prochain, afin d'assurer l'approvisionnement du marché national.

Interpellé mardi 26 octobre sur "la nouvelle campagne agricole" à la Chambre des conseillers, le nouveau ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki, a affirmé que des mesures proactives avaient été prises pour garantir la stabilité des prix des céréales sur le marché national.

Ces mesures consistent en la suspension des droits de douane appliqués à l'importation du blé, à partir du 1er novembre prochain, afin d'assurer l'approvisionnement du marché national et la mise en place d'un mécanisme de compensation à l'importation du blé tendre ; le cas échéant, sur la base d'un prix minimum de référence, en vue de préserver la stabilité des prix de la farine. Les deux décrets relatifs à la suspension de la perception des droits d'importation imposés sur le blé dur et tendre, et ses dérivés, seront examinés ce jeudi 28 octobre en Conseil de gouvernement.

Augmentation des prix des matières premières

Le ministre de l'Agriculture a noté que la pandémie de la Covid-19 continuait d'impacter plusieurs secteurs et activités. Elle affecte les marchés internationaux, entraînant une augmentation des prix de plusieurs produits utilisés dans la fabrication d'intrants agricoles (semences, engrais et pesticides), et celle du coût de certains services, notamment le fret.

Toutefois, les bons résultats enregistrés dans les différentes filières de production et la récolte exceptionnelle de céréales réalisée l'année dernière ont permis la poursuite de l'approvisionnement du marché national dans de bonnes conditions, comme la préservation de la tendance positive des exportations agricoles vers les différents marchés internationaux, a fait observer le ministre.

S’agissant du marché intérieur, Ahmed Sadiki a souligné l'état satisfaisant d'approvisionnement des marchés en produits agricoles et alimentaires de base, notant que les prix de certains produits peuvent connaître des fluctuations normales.

Il a par ailleurs attribué la hausse relative des prix de certains produits alimentaires industriels, tels que l'huile de table, à l'augmentation des prix des matières premières sur les marchés internationaux.

Toutefois, il a fait constater que l'amélioration des réserves de fourrage ont permis la baisse des prix des aliments de bétail, engendrant ainsi un impact positif sur les activités de production animale et les revenus des éleveurs, notamment au début de la campagne agricole.

La hausse des prix des céréales et des matières premières au niveau international est la conséquence, selon le ministre, du lancement simultané des plans de relance économique, de la hausse de la demande mondiale sur les matières premières, ainsi que des prix de l'énergie. Ces derniers ont entraîné une augmentation des coûts du transport, du fret et de la production. Il ne faut pas négliger les mauvaises conditions météorologiques, dans certaines régions du monde, qui ont fait chuter la production destinée à l'exportation.

S’agissant des exportations marocaines, M. Sadiki a indiqué que le volume des exportations des fruits et légumes avait atteint 2 millions de tonnes au cours de la dernière campagne, soit une augmentation de 6% par rapport à une année auparavant.

Les exportations de la saison 2021-2022, qui ont débuté le mois dernier, font l'objet d'un suivi minutieux. Et de souligner que les conditions agricoles du lancement de cette campagne ressemblent à celles de la saison écoulée.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain