Marrakech : démantèlement d’un réseau international de trafic illégal d’aigles

Un réseau international actif dans la détention, la chasse et le trafic illégal d'aigles a été démantelé, récemment à Marrakech.

Une immersion totale dans le monde de la faune. C’est ce qu’offre le jardin zoologique de Rabat à ses visiteurs qui viennent découvrir plus de 0800 animaux répartis dans cinq écosystèmes différents.

Marrakech : démantèlement d’un réseau international de trafic illégal d’aigles

Le 19 novembre 2021 à 13h57

Modifié 19 novembre 2021 à 14h59

Un réseau international actif dans la détention, la chasse et le trafic illégal d'aigles a été démantelé, récemment à Marrakech.

"Sur la base d’informations précises obtenues par des éléments des eaux et forêts, il a été procédé au démantèlement d’un réseau international actif dans la détention, la chasse et le trafic illégal des aigles", indique la Direction régionale des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Haut Atlas à Marrakech.

Cette opération a également débouché sur la saisie de huit éperviers, outre une quantité importante de gibiers appartenant aux espèces protégées et qui ont été chassés grâce à l’utilisation de ces espèces de rapaces.

Un véhicule soupçonné d’être utilisé dans le transport d’éperviers a été soumis au contrôle le 16 novembre. Les investigations menées et l’interrogatoire auquel le propriétaire a été soumis, avec le concours des éléments de la Gendarmerie royale, sous la supervision du parquet compétent, ont révélé qu’il s’agit d’une opération de trafic illégal d’aigles, dont les propriétaires sont des personnes issues d’un pays du Golfe.

La Direction régionale des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Haut Atlas à Marrakech, a quant à elle indiqué qu’il a été procédé, le 17 novembre à l’aéroport international Marrakech-Ménara, en coordination avec les services des Douanes, à la saisie de huit éperviers anesthésiés et soigneusement dissimulés. Ces oiseaux "ont été en possession de personnes faisant l’objet d’un avis de recherche, et qui s’apprêtaient à quitter le territoire national à bord d’un Jet privé".

"Des éléments des Eaux et Forêts se sont donc rendus à l’aéroport de Marrakech pour procéder à la saisie des aigles, objet de l’enquête, qui a été approfondie par la police judiciaire, avec les mis en cause, sous la supervision du parquet compétent", précise la même source.

Dans un souci de parachèvement de l’enquête et des investigations, et afin d’élucider cette affaire, une équipe composée des éléments de la Gendarmerie royale et des Eaux et forêts a fait le déplacement à Sidi Bennour, sur instructions du Parquet compétent, pour s’assurer de l’origine des éperviers et rechercher d’éventuels individus impliqués dans cette affaire.

Dans ce sens, l’équipe a mis la main sur une importante quantité de gibiers "congelés" appartenant à des espèces protégées, chassées à l’aide d’aigles.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.