Sahara : les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution "sérieuse, crédible et réaliste" pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.

Archives

Sahara : les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Le 23 novembre 2021 à 10h42

Modifié 23 novembre 2021 à 12h12

Les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution "sérieuse, crédible et réaliste" pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.

"Nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste", a indiqué le porte-parole du département d’Etat, dans un communiqué diffusé à l’issue de la rencontre tenue à Washington entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue américain, Antony Blinken.

Les deux parties ont, par ailleurs, fait part de leur "soutien" au nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique relatif au Sahara, mené sous l’égide des Nations unies.

L’accent a également été mis, lors de cet entretien, sur le "très important" accord tripartite conclu entre les Etats-Unis, le Maroc et Israël, consacrant la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Royaume sur le Sahara. Les deux parties ont aussi souligné l’importance de "l’approfondissement continu" des relations maroco-israéliennes.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue "une série de questions régionales", a ajouté la même source.

Partenariat "solide et de longue date"

L’agenda de réformes mené par le Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI a été également mis en avant lors de l’entretien. Nasser Bourita et Antony Blinken ont ainsi "discuté des efforts du gouvernement marocain nouvellement formé pour faire avancer cet agenda" dans divers domaines, dont la promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, rappelant "le dialogue fructueux" qui existe à cet égard entre les États-Unis et le Royaume.

Dans une brève allocution avant le début de cet entretien, le chef de la diplomatie américaine s’est félicité du partenariat "solide et de longue date" unissant les Etats-Unis et le Maroc, tout en réaffirmant la volonté de son pays de le consolider davantage.

"Nous avons un partenariat de très longue date et il est temps de l’enrichir davantage, d’enrichir notre dialogue stratégique, notre coopération militaire, et de défendre nos intérêts et nos valeurs dans le monde", a-t-il indiqué.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.