Amina Agueznay et Meryem Berrada représentent le Maroc à la 61ᵉ Biennale de Venise
Les deux femmes ont été sélectionnées à l'issue d'un appel à projet lancé par le ministère de la Culture, pour la conception, la production et la réalisation d’une exposition au pavillon du Royaume du Maroc dans cet évènement qui est l'un des plus prestigieux de la scène artistique internationale.
C'est le projet "Asǝṭṭa", porté par l’artiste Amina Agueznay et la curatrice Meryem Berrada, qui a été sélectionné pour représenter le Maroc à la 61ᵉ Biennale de Venise de 2026, dont la thématique générale s’intitule “In Minor Keys”.
Ce projet artistique reflète, selon le ministère de la Culture, "la richesse plurielle du patrimoine marocain et ses résonances contemporaines", en valorisant les savoir-faire artisanaux comme vecteurs de narration, en parfaite résonance avec le thème de cette édition.
Amina Agueznay est une artiste dont la pratique transdisciplinaire "est profondément ancrée dans le terrain". Elle a une connaissance intime du territoire marocain, consolidée par des collaborations durables avec des artisanes tisseuses de tapis, des institutions et des acteurs culturels locaux et régionaux.
Meryem Berrada est quant à elle une curatrice expérimentée, active au Maroc et à l’international, "alliant vision curatoriale et expertise en gestion de projets".
Le projet "Asǝṭṭa" a été sélectionné parmi 29 dossiers, par un jury présidé par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), et composé des experts marocains de l’art contemporain suivants : Mouna Mekouar, Hicham Daoudi, Alya Sebti, Mustapha Bouhayati, Meryem Sebti, Hassan Sefrioui, Touriya El Glaoui et Fatihya Tahiri.
La participation du Royaume du Maroc à la 61ᵉ Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise en 2026 représente une opportunité unique de "mettre en lumière la richesse et la diversité de la création artistique marocaine, tout en s’inscrivant dans un dialogue mondial sur les mutations et les innovations de l’art contemporain", conclut-on.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.