La 5e semaine nationale de l’Artisanat démarre à Marrakech
Organisée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en partenariat avec la maison de l’Artisan, la 5è édition de la Semaine nationale de l’artisanat se tient à l’esplanade Bab Jdid à Marrakech – du 09 au 17 février. Compte rendu de la première journée en texte et vidéos.
L’ambiance était festive à Marrakech en ce samedi 09 février, qui a vu l’inauguration officielle de la 5è semaine nationale de l’Artisanat. Organisée au sein de l’esplanade Bab Jdid du 09 au 17 février, l’édition 2019 se caractérise par nouveau concept, qui se traduit par la présence d’artisans venus des 12 régions du Royaume, au sein de 1.300 stands d’exposition.
L’inauguration de l’espace d’exposition a été précédée par un carnaval, dont le coup d’envoi a été donné par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Sajid, ainsi que de la secrétaire d’Etat en charge de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Jamila El Mossali. Le choix du terme "carnaval" tout comme la présence trop voyante et revendiquée de troupes dites "folkloriques", suscite des réserves. On se demande si c'est cohérent avec une stratégie pour le secteur. Nous reviendrons sur ce point dans notre couverture de la semaine de l'artisanat.
Sillonnant les rues de la ville ocre, ce carnaval était composé d’une multitude de troupes venues de tout le Maroc, qui ont suscité l'intérêt des spectateurs par des danses et des chants emblématiques de leur région d’origine. Un spectacle haut en couleurs dont voici la retransmission intégrale :
C’est au cours de l’après-midi que l’espace d’exposition a été officiellement inauguré. Répartis sur une surface de 50.000 mètres-carré, les 1.300 stands dédiés aux artisans permettent de représenter aussi bien les 12 régions du Royaume, que l’éventail complet de l’artisanat national: dinanderie, maroquinerie, argenterie, travail de la pierre, mosaïque, caftans et broderies,…
Fiers de leurs ouvrages, les artisans interrogés par Médias24 regrettent toutefois la modestie des mesures d’accompagnement en leur faveur. Hormis leur prise en charge pendant les salons et expositions, la majorité d’entre eux déclarent être livrés à eux-mêmes tout au long de l’année. Certains dénoncent aussi ce qu’ils considèrent comme une «exploitation des petits artisans, qui ne perçoivent pas le juste fruit de leur labeur».
En outre, certains artisans qui ont monté un site de e-commerce affirment y avoir renoncé, car leurs modèles originaux sont systématiquement copiés et commercialisés par des parties tierces. Une femme-artisan a même confié avoir tenté d’enregistrer ses modèles à l’OMPIC, avant de renoncer en raison d’un coût d’enregistrement prohibitif à ses yeux : l’enregistrement de 5 modèles coûtant 700 DH.
Ci-après une visite de l’espace d’exposition, ainsi que les témoignages des différents artisans sondés par Médias24:
À découvrir
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.