Barid Cash, nouvel opérateur du transfert d’argent
Barid Cash, filiale d'Al Barid Bank, a été officiellement lancé mercredi 25 Juin. Tant que l’agrément n’est pas donné par la Banque Centrale, l’offre de Barid Cash se limitera au transfert d’argent national et international. Elle s’étendra ensuite à d’autres produits.
D’ici 2017, Barid Cash prévoit l'ouverture de 400 points de vente pour compter à terme à 1.000 points de ventes.
“Barid cash est un réseau d'agences indépendantes et autonomes qui agit en tant que sous-délégataire de
“Ceci n’est pas une rupture avec Al Barid Bank, qui poursuivra ses activité de cash. Il ne s’agit guère d’un transfert d’activité. Barid Cash va se spécialiser de plus en plus dans une vision d’amélioration de la qualité de service des clients’’, clarifie le président.
Barid Cash sera un réseau complémentaire au réseau Barid Bank, qui vise à désengorger les agences d’Al Barid Bank et recentrer l’activité autour du client. Les flux pourront ainsi être croisés entre les deux enseignes.
“Notre objectif en terme de positionnement est d’installer notre marque très rapidement, notre savoir-faire et notre qualité de service“, souligne Habiba Dassouli, general manager de Barid Cash, qui exprime sa volonté de devenir leader dans les trois années à venir. Son principal concurrent est Wafa Cash.
Un objectif ambitieux qui compte capitaliser sur la relation d’Al Barid Bank avec les clients, la proximité et le positionnement prix. “La cible à laquelle nous nous adressons est sensible à l’argument prix’’, souligne Habiba Dassouli, qui étaie par des exemples concrets. “Notre tarification au niveau de Mandati comme à 25 DH quand le concurrent direct commence à 45 DH et le moins cher du marché est à 37 DH. Si le client souhaite transférer 5.000 DH, chez nous c’est 50 DH chez la concurrence 125 DH. Une tarification abordable et attractive pour le citoyen marocain’’. Cette ancienne de Western Union promet que d’autres produits compléteront la gamme de produit dès l’obtention de l’agrément notamment le change manuel et les cartes prépayées…
Le retard d’obtention de la licence bloque le développement des produits et des agences
Actuellement le réseau de Barid Cash se développe en agences propres, adossées ou pas aux agences d’Al Barid Bank. “Dès que nous aurons la licence, nous aurons l’opportunité de conclure des accords avec des franchisés, un moyen d’accélérer le développement du réseau’’, assure Habiba Dassouli.
Le lancement du réseau d’agence de Barid Cash profite de la saisonnalité ramadanesque et estivale
“Nous voulons être implantés avec l’arrivée de la forte saisonnalité pour capter le trafic élevé de transfert d’argent’’, affirme la directrice générale de Barid Cash. Le métier de transfert d’argent étant marqué par une forte saisonnalité. “Un des pics de saisonnalité est le Ramadan’’, rappelle-t-elle.
- La semaine dernière, quatre agences Barid Cash ont été ouvertes dont deux à Témara et deux à Casablanca.
- Deux agences à Fès, une agence à Oujda et une à Nador ouvriront leurs portes à partir du 30 Juin.
- La semaine du 7 Juillet prévoit des ouvertures à Casablanca, dans les régions de Beni Mellal Kelaa Sraghna et Marrakech.
Un dispositif de marketing et communication est prévu pour le 18 Juillet, une date à laquelle 31 agences seront opérationnelles.
Au-delà des médias comme la radio, le street marketing ou les bannières internet, Barid Cash compte considérablement sur le bouche à oreille.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.