img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Augmentation de 50% du prix des œufs. Voici pourquoi.

Le prix de l’œuf a noté une forte augmentation pour se fixer jusqu’à 1,50 DH. Le virus H9N2, variante légère de la grippe aviaire, en est le responsable. 

Augmentation de 50% du prix des œufs. Voici pourquoi.
Mohammed Berrahou
Le 17 février 2016 à 14h32 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Vous l’avez certainement remarqué, le prix des œufs a fortement augmenté ces dernières semaines. Alors que le prix de l’unité se situait à environ 1 DH, il arrive à atteindre depuis le 15 janvier 1,50 DH, soit un bond de 50%!

Une augmentation due à la propagation du virus H9N2 selon Abdellatif Zaim, président de l’Association nationale des producteurs d’œufs (ANPO), contacté par Al Majalla 24: «cette augmentation du prix est la conséquence de la propagation du virus H9N2 depuis le 15 janvier. Cette grippe aviaire a fait baisser la production».

Moins d’œufs et donc une augmentation des prix. Selon le président de l’ANPO, la grippe aviaire H9N2 rend les poules moins pondeuses:

«A cause de cette grippe, les poules n’arrivent plus à produire des œufs de la même quantité et à la même vitesse qu’avant. La baisse de la productivité atteint 50% et il arrive même que des poules ne pondent plus.», explique M. Zaim.

Pas de panique pour autant. Les prix commencent déjà à s’adoucir. «Ce mardi 15 février, le prix unitaire de l’œuf était de 1,50 DH. Le lendmain, mercredi 16 février, le prix est retombé à 1,05 DH».

Ce prix est amené à descendre plus bas grâce à la vaccination. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) a eu l’autorisation le 8 février d’importer le vaccin contre le H9N2. Toutefois, selon le président de l’ANPO, cette mesure reste insuffisante:

«Il faut que les éleveurs bénéficient gratuitement du vaccin, au moins pour les premières vaccinations et que le gouvernement participe à ce coût. Sinon, il sera difficile de ramener les œufs au prix normal du marché».

Selon l’article 5 de la loi 49-99 relative à la protection sanitaire des élevages avicoles, au contrôle de la production et de la commercialisation des produits avicoles, «les frais afférents aux prélèvements, analyse et toutes investigations sanitaires sont à la charge du demandeur de l’adhésion au contrôle sanitaire et hygiénique».  

Le vaccin sera disponible au Maroc dans «une semaine à dix jours», nous affirme M. Chawki Jirari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa).

Le prix du poulet reste stable

Selon le directeur de la Fisa, ce type de grippe aviaire, heureusement, ne provoque pas la mort du poulet. Le virus peut affaiblir le poulet mais ne provoquera en aucun cas sa mort. D’où une stagnation de la production et donc du prix du poulet. «Le prix du poulet reste normal. Il se situe entre 11 et 12 DH/kg au marché de Casablanca», nous a-t-il déclaré.

Quant au danger de la consommation du poulet touché par ce virus, que les Marocains se rassurent. Cette grippe aviaire ne se transmet pas à l’homme par contact de poulets infectés et n’a aucune incidence sur la consommation, selon les mêmes sources.  

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 17 février 2016 à 14h32

à lire aussi

Le Maroc prend la présidence de la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines
Quoi de neuf

Article : Le Maroc prend la présidence de la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines

Réunie en Assemblée générale constitutive à Salé, la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines (AUEM) a officiellement vu le jour avec l'élection à l'unanimité du Maroc à sa présidence et l'installation de son siège à Casablanca. L'organisation ambitionne de renforcer l'intégration arabe, la sécurité énergétique et les investissements dans les secteurs de l'énergie et des mines.

Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?
Elections 2026

Article : Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?

Le chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, a confirmé à Médias24 son départ du parti, sans préciser sa future destination. Selon des sources sûres, des tractations sont en cours avec l'Istiqlal.

Des officiers de l'armée marocaine à Gaza en reconnaissance (média israélien)
Quoi de neuf

Article : Des officiers de l'armée marocaine à Gaza en reconnaissance (média israélien)

Une délégation d’officiers marocains s'est rendue dans la bande de Gaza afin de préparer le déploiement de leurs troupes et de planifier l'entraînement d'une force multinationale, selon des informations de la chaîne israélienne Kan News.

Sahara : le Mali soutient le Maroc et réaffirme son appui au plan d'autonomie
DIPLOMATIE

Article : Sahara : le Mali soutient le Maroc et réaffirme son appui au plan d'autonomie

Le gouvernement malien a réitéré son soutien à "l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara", tout en renouvelant son appui au plan d'autonomie. Cette position intervient quelques mois après le retrait officiel par Bamako de sa reconnaissance de la pseudo-entité "rasd".

Recherche agricole : le Maroc et l’Inde préparent un nouveau plan
Quoi de neuf

Article : Recherche agricole : le Maroc et l’Inde préparent un nouveau plan

Les discussions portent sur les légumineuses, la mécanisation agricole et l’arboriculture, en particulier l’olivier, les agrumes et le pommier, avec des échanges de matériel génétique et de résultats scientifiques face au manque d’eau.

Agriculture : le Chili prépare une mission commerciale au Maroc
Quoi de neuf

Article : Agriculture : le Chili prépare une mission commerciale au Maroc

Cinq entreprises spécialisées dans l’AgriTech, l’irrigation, les bio-intrants ou les emballages seront retenues pour rencontrer des opérateurs marocains du 14 au 17 septembre, notamment à Tanger.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité