img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Casablanca : une nouvelle vie pour l’immeuble Shell

Hamza Bennani, le directeur de l’hôtel Imperial, raconte la renaissance de ce joyau du patrimoine marocain dont l’inauguration officielle est prévue pour le 5 décembre.  

Casablanca : une nouvelle vie pour l’immeuble Shell
Imane Azmi
Le 4 décembre 2013 à 10h24 | Modifié 4 décembre 2013 à 10h24

La capitale économique se dote d’un nouvel établissement haut de gamme. Mais, à la différence de la plupart des hôtels de son standing, il se situe dans le vieux centre art déco, sur le boulevard Mohammed V. Autre originalité : l’Imperial loge dans un immeuble classé. L’ancien immeuble Shell, signé Marius Boyer, entièrement rénové et accord avec le style de l’époque.

Opérationnel depuis un mois, il affiche déjà un taux d’occupation d’environ 25%. Candidat à l’obtention de « 4 étoiles plus », il vient concurrencer le Novotel, le Barcelo et l’Idou Anfa sur le marché du tourisme d’affaires. L’emplacement est plutôt privilégié, à quelques pas d’une station de tramway. Les clients motorisés peuvent également garer leur véhicule dans un espace loué d’une capacité de 50 places.

L’ouverture de l’Imperial vient couronner un processus d’aménagement particulièrement long. « Acquis par mon père en 1994, il était destiné à abriter des logements. J’ai dû démontrer qu’un projet hôtelier serait beaucoup plus rentable », confie Hamza Bennani, la trentaine pas encore entamée, directeur général de l’hôtel. Il réalise alors une présentation du business plan. Objectif : convaincre El Haj de la viabilité du projet. Chose faite.

Les travaux de rénovation commencent en 2007 avec une première injection de fonds de 35 millions de DH. « Au final, nous nous sommes retrouvés avec un budget d’investissement de plus de 90 millions de DH, dont 17 millions de DH en prêt bancaire », indique-t-il. Des complications administratives provoquent l’arrêt de l’opération de restauration à plusieurs reprises. « Nous voulions installer sur la façade un double vitrage afin d’atténuer les effets de la circulation », raconte-t-il.

La bâtisse classée monument historique fait l’objet de toutes les attentions. D’ailleurs, les coquilles Saint-Jacques, emblèmes de la compagnie pétrolière Shell, ancien propriétaire de l’édifice ont pris un coup de jeune. Repeints en couleur or, elles ont même connu un lifting. « Ma sœur, designer leur a donné une touche moderne. C’est d’ailleurs elle, qui a conçu certains meubles », souligne Hamza Bennani. En effet, le fameux coquillage est gravé dans la cage d’ascenseur, or sur fond noir.

Etabli sur une superficie globale de 1.200 mètres carrés, l’hôtel compte 105 chambres dont 15 suites, deux restaurants et un bar. Les deux salles de banquet profitent d’une luminosité naturelle, à travers un dôme recouvert d’un toit ouvrant. Quatre autres salles, de plus petites superficies sont toujours en travaux. « Le chantier est toujours ouvert pour le spa. L’ouverture est prévue pour 2014, il comprendra une piscine couverte, hammams et cabines de soins », précise l’heureux propriétaire.

Un bataillon de 70 personnes veille au fonctionnement de l’hôtel. Le recrutement s’est fait dans les règles de l’’art. « Un DRH a été mandaté pour dénicher les perles rares du secteur. Nous avons débauché auprès des plus grandes enseignes », explique-t-il. Le chef des cuisines vient du Mazagan Beach Resort, le directeur restauration a travaillé à Borj El Arab aux Emirats Arabes Unis, le responsable hébergement était au groupe Kenzi. Ils ont cru au projet. Une entreprise dont les charges de fonctionnement s’élèvent à 700.000 DH par mois.

Le prix de lancement promotionnel est fixé à de 750 DH par nuitée. Passée cette période, il faut compter 950 DH pour une chambre et pour les suites entre 1.600 et 3.000 DH. Les prix s’alignent sur ceux de la concurrence, mais le challenger veut faire la différence sur la qualité de la prestation et du service.

« J’avais 15 ans, dans l’hôtel d’un cousin. J’ai vu ce dernier servir lui-même la clientèle, sourire aux lèvres. Et là, c’est devenu clair pour moi. Je gérerais un établissement hôtelier en adoptant ce style de management », se rappelle-t-il.

Des études à l’institut d’hôtellerie Les Roches à Marbella représentaient un premier pas. Puis des stages dans différents établissements, qui permettent à Hamza Bennani de passer par tous les postes de la chaîne de travail. « Durant, mon passage au Marriott à Londres, j’ai du nettoyer la chambre froide. Horrifié par l’ampleur de la tâche, je n’oublierais jamais ce sentiment de satisfaction, une fois ma corvée terminée », raconte-t-il.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Imane Azmi
Le 4 décembre 2013 à 10h24

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité