Bon démarrage de la campagne agricole au Maroc
Une bonne pluviométrie, remplissage des barrages, irrigation, engrais... le ministre de l'Agriculture annonce un démarrage "favorable" de l'actuelle campagne agricole au Maroc.
La saison agricole 2018-2019 a démarré dans des conditions plus favorables que lors de l'année précédente, à en croire le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, qui s'exprimait mardi 13 novembre, à la Chambre des conseillers.
Dix ans après sa mise en œuvre, le Plan Maroc vert a contribué à insuffler une véritable dynamique dans le secteur. Il a également permis de développer les capacités et d'améliorer les conditions de travail, a dit le ministre. Il a à cet égard fait observer que les agricultures sont mobilisés en matière de renforcement des capacités en vue d'accompagner l'actuelle saison agricole.
Au 9 novembre, la moyenne des précipitations a atteint 131,4 mm, soit une progression de 137% par rapport à la normale (55 mm), a relevé le ministre. Le taux de remplissage des barrages est passé de 4 à 7,71 milliards de m3, soit une hausse d'environ 58% en comparaison avec l'année précédente.
La réserve des barrages à usage agricole permettra ainsi de couvrir les besoins en irrigation des terres agricoles pendant deux ans, a-t-il précisé.
Les mesures en place
Concernant les mesures prises à l'occasion de l'actuelle saison agricole, le ministre de l'Agriculture a fait savoir que son département a consacré une quantité de 2,2 millions de quintaux de semences certifiés et veille à l'approvisionnement du marché avec près de 680.000 tonnes d'engrais.
Cette saison agricole "sera marquée par le début de la commercialisation de la nouvelle formule d'engrais issue du projet de Carte de fertilité des sols cultivés, destiné à répondre efficacement aux besoins en fertilisants."
Le ministre a également relevé qu'en 2019, les superficies équipées en irrigation agricole atteindront 610.000 ha, de même que la superficie assurée devrait s'établir à quelque 1,5 million d'hectares, dont un million réservé aux céréales et 500.000 aux arbres fruitiers.
D'autres mesures ont été prises pour lutter contre la cochenille de cactus, en ce sens que le ministère a pu, grâce à la recherche agronomique, mettre à disposition huit variétés de cactus résistantes à la cochenille qui ont été utilisées dans des projets régionaux.
Pour ce qui est des olives, la production a atteint 2 millions de tonnes avec une hausse de 3,22% par rapport à la campagne précédente, tandis que la production des agrumes a nettement augmenté pour totaliser 2,62 millions de tonnes, soit une progression de 17% en comparaison avec la saison écoulée, a-t-il précisé.
Au volet de la production animale, les quantités des viandes rouges ont augmenté d'environ 7% et celles des viandes blanches de 13%, alors que la production du lait a progressé de 2%, et celle des œufs de 29%. En terme d'export, le volume des exportations des primeurs a enregistré une hausse de 5%, contre 4 % pour les exportations d'agrumes et 1% pour les tomates.
Le ministre a, d'autre part, rappelé que le gouvernement a alloué 61 millions de DH pour l'acquisition des fourragères subventionnées et 32 millions répartis sur 25 préfectures et provinces. Des ressources financières et humaines ont été également mobilisées pour alléger les souffrances et les effets de la vague de froid sur les populations de certaines zones.
(Avec MAP)
Lire aussi: Lancement de la campagne agricole 2018-2019, records de production attendus pour les agrumes et les olives
à lire aussi
Article : Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.
Article : Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026
Une vague de chaleur touche en cette mi-avril 2026 le sud et le centre du Maroc, avec des températures dépassant les normales saisonnières de 5 à 10°C. Cet épisode devrait se maintenir jusqu’au jeudi 23 avril 2026, avant un retour progressif à des conditions plus fraîches et instables en fin de semaine prochaine.
Article : Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans
À quelques mois des législatives de 2026, l’exécutif a validé un nouveau décret destiné à faciliter l’accès des moins de 35 ans aux mécanismes de financement électoral. Le texte prévoit une prise en charge publique pouvant atteindre 75 % des dépenses validées.
Article : CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne
Mehdi Tazi a officialisé, aux côtés de Mohamed Bachiri, le lancement de sa campagne pour la présidence de la CGEM. Une première réunion avec les fédérations industrielles a permis de recueillir attentes, défis et ambitions du secteur productif national.
Article : Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères
Condamnée à payer plus de 104 millions de dirhams à Bank of Africa, le textilien Settavex traverse une séquence judiciaire critique. Son site industriel et ses équipements ont déjà été ciblés par des procédures de vente forcée.
Article : La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire
La Région Casablanca-Settat a annoncé ce jeudi 16 avril le succès d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard de DH sur le marché national des capitaux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement du développement territorial.