Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech ouvre ses portes au grand public, ce jeudi
Le musée Yves Saint-Laurent à Marrakech ouvre ses portes, ce jeudi 19 octobre, au grand public. L'inauguration officielle par la Princesse Lalla Salma a eu lieu le 14 octobre dernier. Le musée de Paris a quant à lui ouvert ses portes le 3 octobre.
La fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent a procédé récemment à l’ouverture conjointe de deux musées YSL, à Paris et à Marrakech.
Les gens se sont précipités ce jeudi pour découvrir celui de Marrakech, comme le montrent les photos ci-dessous.
Le musée de Marrakech s'étale sur une surface de 4.000 m2, et abritera une partie des collections d'YSL. Celles-ci sont composées de plus de 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, et photographies...
Son but n'est pas seulement de présenter le monde créatif d'YSL et ses liens étroits avec le Maroc, mais aussi d'offrir un programme culturel ambitieux et dynamique tout au long de l'année, y compris des récitals, des conférences et des colloques.
Il dispose ainsi d'un espace d'exposition permanente de 400 m2, un auditorium de 150 places, un café-restaurant et une bibliothèque de recherche de 5.000 ouvrages dédiés à la littérature, la poésie, l’histoire et la géographie andalou-arabe...

(Auditorium)
C'est le cabinet d'architectes français Studio KO (Karl Fournier et Olivier Marty), qui s'est chargé de la conception du projet. Le cabinet a réalisé plusieurs autres projets au Maroc, tels que la villa K, une maison contemporaine, mais traditionnelle vue de l'extérieur.
L'un des principaux défis du musée a été la conservation des délicats vêtements de couture et d'accessoires conçus par YSL et appartenant à la Fondation Pierre Bergé. Il est donc essentiel que les architectes qui ont conçu le bâtiment créent un grand espace souterrain (700 m2) consacré presque exclusivement à la conservation préventive et restauratrice.
Dans le hall d'exposition principal de YSL, 50 pièces sont exposées autour de thèmes chers au couturier: masculin / féminin, noir, vision de l'Afrique, voyages imaginaires, jardins extraordinaires, invitation au bal, art et cabinet de curiosité.
Le design de l'exposition offre une interprétation originale du travail du couturier à l'aide de vêtements qui, jusqu'à présent, ont rarement été vus par le public.
Les vêtements sont vus à côté d'éléments audiovisuels immersifs - croquis, photographies, défilés, films, voix et musique - qui, en établissant une sorte de dialogue avec les objets exposés, révèlent le processus créatif du couturier et nous invitent dans son monde.
La salle d'expositions temporaires est un espace où seront exposées diverses expositions liées à la mode, l'art, l'art contemporain et le design, l'anthropologie et la botanique.
L'exposition inaugurale s'intitule "Le Maroc de Jacques Majorelle" (du 19 octobre 2017 au 4 février 2018) et révèle la passion de l'artiste pour le Maroc, sa fascination pour la belle et authentique médina de Marrakech, les zones rurales environnantes et les kasbahs médiévales du pays. Elle a été organisée par une autorité mondiale sur Majorelle, Félix Marcilhac.
La deuxième exposition, "les robes sculptées" de Noureddine Amir, mettra en vedette l'œuvre du couturier marocain Noureddine Amir (du 23 février 2018 au 22 avril 2018).
La troisième exposition, "Garden of Memory", organisée par Mouna Mekouar, mettra l'accent sur le travail d'Etel Adnan, Simone Fattal et Robert Wilson (12 mai 2018-2 septembre 2018).
Le musée se situe dans la rue qui porte également son nom, près du jardin Majorelle, qu’il a sauvé en 1980. Les horaires d'ouverture: du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00.
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.