Jonathan Pershing, négociateur en chef américain: “Une COP22 réussie à l’intérieur et à l’extérieur”
Le négociateur en chef de Washington pour le climat, Jonathan Pershing, a lié le succès de la COP22 à celui des résultats obtenus à Paris il y a une année, martelant que «la lutte contre le climat n’est pas celle d’un pays mais un travail collectif».
Tout en servant à repousser les craintes d’un changement de politique par Donald Trump, cette position rappelle que le travail de lutte contre le réchauffement sera collectif. Du côté des émissions de carbone tout de même, les seuls USA, Chine, Russie, Inde et Europe accaparent plus de 50% du total.
Le réchauffement est une “business opportunity“
Pour cette conférence de presse, tenue ce jeudi en clôture de la COP22, J. Pershing a expliqué que "la phase actuelle de lutte contre le réchauffement climatique représente des opportunités d’affaires et un moment de responsabilité".
Interrogé par une journaliste américaine sur le fait de savoir si la future administration Trump renoncera à dénoncer l’Accord de Paris pour ne pas laisser la Chine en tant que leader du mouvement anti-réchauffement et détenir ainsi "un avantage compétitif sur le plan international et du soft power", Pershing n’a pas semblé trouver l’argument pertinent. Il a refusé plusieurs fois ce jeudi après-midi à Marrakech de se prononcer sur ce qui pourrait être ou pas la politique environnementale et climatique de la future administration. "Ne spéculez pas sur la future administration, a-t-il indiqué; elle n’existe pas, elle n’est pas formée".
Dans un pays où le chef de l’Etat ne détient pas tous les pouvoirs, avec de nombreux contre-pouvoirs qui coexistent, la culture du compromis est impérative pour survivre politiquement. On apprenait ainsi ce jeudi matin qu’à Washington, les élus démocrates travaillent à se rapprocher, voire à s’aligner sur Trump sur de nombreux dossiers, une stratégie qualifiée de "surprenante" en Une du New York Times de ce jeudi.
Pershing a insisté sur le fait que "la COP, ce ne sont pas juste des négociations, mais aussi des initiatives". Il a cité le développement des émissions obligataires vertes, de la finance qui commence à basculer vers les investissements durables, la politique dynamique et innovante des fonds de pensions nordiques ou le développement des alliances technologiques ou pour le solaire.
“La proclamation de Marrakech trace la feuille de route pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris“
Pershing a révélé dans le milieu de l’après-midi que la Proclamation de Marrakech traçait une feuille de route vers le financement d’une transition vers une économie bas-carbone.
Publiée en début de soirée, la Proclamation de Marrakech indique explicitement que "notre climat se réchauffe à un taux alarmant et sans précédent et que nous avons le devoir d’y répondre", soulignant que "cette proclamation marque un tournant vers une nouvelle ère d’action sur le climat et le développement durable".
La Proclamation salue l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris "avec ses buts ambitieux" appelant "au plus fort engagement politique pour combattre le changement climatique".
La Proclamation appelle "à la solidarité avec les Etats les plus vulnérables" et demande "une amélioration des volumes, flux et accès aux financements pour les projets climatiques" et des transferts de technologie.
La Proclamation se termine enfin par les mots d’"espoir" de "solidarité" et "générations futures". Il faudra attendre encore quelques mois au moins avant de voir un accord surgir sur la feuille de route financière pour soutenir les pays africains et du Pacifique, les moins pollueurs de la planète, dans leurs efforts contre les effets du réchauffement climatique.
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.