img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tourisme. Les contrats progrès seront opérationnels en septembre prochain

Ce mécanisme permettra à la Confédération nationale du tourisme et à la Fédération nationale de l’industrie hôtelière de recevoir une aide publique, respectivement de 12 MDH et de 16 MDH pendant la période 2017-2020. 

Tourisme. Les contrats progrès seront opérationnels en septembre prochain
Samir El Ouardighi
Le 2 août 2017 à 14h07 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Validée par le nouveau binôme ministériel, cette structuration en cours de validation au ministère des Finances sera ensuite étendue aux autres fédérations professionnelles.

 

Lancé par l’ancien ministre du Tourisme, ce chantier, maintes fois reporté et à l’origine de la récente démission de Hayat Jabrane de la CNT, sera opérationnel à partir du mois de septembre prochain. Il vise à doter de moyens financiers les fédérations professionnelles pour développer les instances des acteurs privés représentatifs du secteur touristique.

Après avoir été validée par le ministre du tourisme Mohamed Sajid et par sa secrétaire d’Etat Lamia Boutaleb, la convention public-privé entame sa dernière étape avant sa mise en oeuvre. Elle est actuellement en cours de validation au département des Finances de Mohamed Boussaid avant déblocage des 28 millions de DH aux deux organisations professionnelles.

Réservés dans un premier temps à la CNT et à la FNIH, les contrats programmes-progrès devraient s’étendre à terme aux autres fédérations représentatives des métiers du tourisme afin de:

-Développer leurs compétences et relever les défis de l’industrie du tourisme.

-Viabiliser leur financement grâce à un accompagnement pour le fonctionnement, développer des plans d’actions programmés et augmenter les recettes et des cotisations de leurs membres.

-Définir un schéma de collaboration entre le Ministère de tutelle  et les fédérations retenues et d’autre part entre ces mêmes fédérations (CNT et FNIH) et leurs membres.

-Appuyer la CNT et la FNIH pour lancer une réflexion sur des mesures favorisant l’attractivité du l’industrie touristique, ainsi que le renforcement de la qualité, et de la compétitivité du tissu.

Par le  biais de ces contrats, le ministère du Tourisme contribuera entre 2017 et  2020, au financement des actions menées par la CNT et la FNIH en mobilisant un budget  de 12 MDH pour la CNT et de 16 MDH pour la FNIH. La distribution des subventions se fera donc par tranche annuelle.

De leur côté, la CNT et la FNIH  s’engagent à lancer des actions de renforcement de la gouvernance et de leurs ressources  humaines, à mettre en place des structures d’animation, à renforcer et développer des partenariats ainsi qu’ à mettre l’accent sur la sensibilisation et la communication.

Pour rappel, le développement de l’instance représentative des professionnels du secteur touristique s’inscrit dans le cadre du programme National pour l’Innovation et la Compétitivité Touristique.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 2 août 2017 à 14h07

à lire aussi

Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
INTERNATIONAL

Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz

Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.

Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Quoi de neuf

Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement

Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.

Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Fiscalité

Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes

Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.

La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts
Fiscalité

Article : La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts

Face aux opérateurs économiques réunis par Médias24 dans le cadre de son cycle des Grands Rendez-vous, Younès Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts, a levé le voile sur les contours techniques et la philosophie de la future facturation électronique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chantier qui bouleversera les pratiques commerciales et fiscales dans le pays. et qui sera lancé cette annéé 2026.

Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections
POLITIQUE

Article : Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité