Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ECONOMIELe Roi Mohammed VI déplore le retard dans l'exécution du plan d'accélération industrielle du Souss-Massa

Le Roi Mohammed VI déplore le retard dans l'exécution du plan d'accélération industrielle du Souss-Massa 

Jeudi 29 novembre 2018 à 20h37
Le Roi Mohammed VI déplore le retard dans l'exécution du plan d'accélération industrielle du Souss-Massa
La cérémonie de lancement du PAI Souss Massa le 28 janvier 2018 à Agadir. (Photo MAP)

Le Roi Mohammed VI a présidé ce jeudi 29 novembre au palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle, annonce un communiqué du cabinet royal. En marge de cette réunion, le Roi Mohammed VI a évoqué la déclinaison régionale, dans la région du Souss-Massa, du Plan d'accélération industrielle.

Au début de cette séance, le Roi s'est interrogé sur l'avancement de l'exécution du Plan d'accélération industrielle (PAI) de Souss-Massa, dont il avait présidé le lancement le 28 janvier 2018 à Agadir et qui constitue le prélude pour la mise en oeuvre régionale de la stratégie industrielle nationale.

A cet égard, le Souverain a attiré l'attention sur le retard accusé par ce plan, qui n'a enregistré aucune avancée depuis son lancement, appelant le département concerné à redoubler d'efforts et à assumer ses responsabilités, en vue d'accélérer sa mise en oeuvre dans les délais impartis, ajoute le communiqué.

Selon le ministère du commerce et de l'industrie, "la déclinaison régionale du PAI dans le Souss-Massa porte l’ambition de créer 24.000 nouveaux emplois". Près d’un milliard de DH  d’investissement sont engagés dans la région. Ils lui permettent de capitaliser sur son potentiel considérable et d’accéder à un nouveau palier d’émergence.

LIRE EGALEMENT

LES 11 INVESTISSEMENTS ANNONCES DANS LA REGION DU SOUS-MASSA

DOCUMENT. LA PRESENTATION DE MOULAY HAFID ELALAMY DEVANT LE ROI

LA CEREMONIE DE LANCEMENT DU PAI DANS LE SOUSS MASSA EN JANVIER 2018 SOUS LA PRESIDENCE DU ROI

ZONE FRANCHE DE SOUSS-MASSA: LES ENTREPRENEURS CRAIGNENT UN FAUX DEPART

Selon le site du ministère, les études techniques relatives à la zone franche d'Agadir dans sa 1ère tranche sont en passe d’être lancées.

11 projets d’investissement sont annoncés dans les secteurs des matériaux de construction, de la plasturgie, des industries papier et carton et de l’offshoring. Le centre de relation clientèle Webhelp, ainsi que l’unité de ramassage de papiers et cartons recyclables du Groupe Gharb Papier Carton (GPC) ont démarré leur activité.

Pour ce qui est des projets de Technopark et de Cité de l’Innovation destinés à renforcer l’infrastructure technologique par l’incubation des jeunes et à valoriser les résultats de la recherche scientifique au profit des écosystèmes industriels de la région, les études techniques et architecturales y relatives ont été réalisées et les appels d’offres et marchés d’aménagement ont été lancés.

Aucune indication n'est cependant donnée sur le site, au sujet du calendrier futur de réalisation de cette zone et du PAI régional.

Parmi les personnalités qui ont pris part à cette séance de travail, Saâdeddine Elotmani, chef du gouvernement, les conseillers du Roi Omar Azziman et Fouad Al El Himma, Moulay Hafid Elalamy, ministre du commerce et de l'industrie et Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close