img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le Roi Mohammed VI déplore le retard dans l'exécution du plan d'accélération industrielle du Souss-Massa

Le Roi Mohammed VI a présidé ce jeudi 29 novembre au palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle, annonce un communiqué du cabinet royal. En marge de cette réunion, le Roi Mohammed VI a évoqué la déclinaison régionale, dans la région du Souss-Massa, du Plan d'accélération industrielle.

Le Roi Mohammed VI déplore le retard dans l'exécution du plan d'accélération industrielle du Souss-Massa
Par
Le 29 novembre 2018 à 20h37 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Au début de cette séance, le Roi s'est interrogé sur l'avancement de l'exécution du Plan d'accélération industrielle (PAI) de Souss-Massa, dont il avait présidé le lancement le 28 janvier 2018 à Agadir et qui constitue le prélude pour la mise en oeuvre régionale de la stratégie industrielle nationale.

A cet égard, le Souverain a attiré l'attention sur le retard accusé par ce plan, qui n'a enregistré aucune avancée depuis son lancement, appelant le département concerné à redoubler d'efforts et à assumer ses responsabilités, en vue d'accélérer sa mise en oeuvre dans les délais impartis, ajoute le communiqué.

Selon le ministère du commerce et de l'industrie, "la déclinaison régionale du PAI dans le Souss-Massa porte l’ambition de créer 24.000 nouveaux emplois". Près d’un milliard de DH  d’investissement sont engagés dans la région. Ils lui permettent de capitaliser sur son potentiel considérable et d’accéder à un nouveau palier d’émergence.

LIRE EGALEMENT

LES 11 INVESTISSEMENTS ANNONCES DANS LA REGION DU SOUS-MASSA

DOCUMENT. LA PRESENTATION DE MOULAY HAFID ELALAMY DEVANT LE ROI

LA CEREMONIE DE LANCEMENT DU PAI DANS LE SOUSS MASSA EN JANVIER 2018 SOUS LA PRESIDENCE DU ROI

ZONE FRANCHE DE SOUSS-MASSA: LES ENTREPRENEURS CRAIGNENT UN FAUX DEPART

Selon le site du ministère, les études techniques relatives à la zone franche d'Agadir dans sa 1ère tranche sont en passe d’être lancées.

11 projets d’investissement sont annoncés dans les secteurs des matériaux de construction, de la plasturgie, des industries papier et carton et de l’offshoring. Le centre de relation clientèle Webhelp, ainsi que l’unité de ramassage de papiers et cartons recyclables du Groupe Gharb Papier Carton (GPC) ont démarré leur activité.

Pour ce qui est des projets de Technopark et de Cité de l’Innovation destinés à renforcer l’infrastructure technologique par l’incubation des jeunes et à valoriser les résultats de la recherche scientifique au profit des écosystèmes industriels de la région, les études techniques et architecturales y relatives ont été réalisées et les appels d’offres et marchés d’aménagement ont été lancés.

Aucune indication n'est cependant donnée sur le site, au sujet du calendrier futur de réalisation de cette zone et du PAI régional.

Parmi les personnalités qui ont pris part à cette séance de travail, Saâdeddine Elotmani, chef du gouvernement, les conseillers du Roi Omar Azziman et Fouad Al El Himma, Moulay Hafid Elalamy, ministre du commerce et de l'industrie et Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 novembre 2018 à 20h37

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité