Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Les Domaines Agricoles, fleuron du SIAM 

Jeudi 28 avril 2016 à 15h01
Les Domaines Agricoles, fleuron du SIAM
 

Ce groupe opère dans les métiers de la production agricole, agroindustrielle et agroalimentaire. Peu habitué à communiquer dans les médias, il a mobilisé une dizaine de cadres pour expliquer la recette de sa success-story qui représente un modèle de réussite pour toute l’agriculture nationale

Malgré son changement d’appellation, la majorité des Marocains continuent d’appeler cet opérateur agricole de son ancien nom: les Domaines royaux. C’est peut-être la raison pour laquelle, les produits qui sortent de ses chaînes de production sont empreints d’une image de qualité, voire d’excellence.

A l’occasion de la tenue du SIAM, les Domaines Agricoles sont sortis de leur mutisme pour présenter à quelques journalistes leur processus de développement d’activités, basé sur l’intégration verticale.

Créé en 1960, cet opérateur se distingue par l’intégration totale de la chaîne de valeur de toutes les filières exploitées, afin de garantir la traçabilité de ses produits mis sur le marché.

Présents dans la majorité des régions agricoles du Maroc, les Domaines Agricoles interviennent dans les huit filières agricoles suivantes: agrumes, maraîchage, arboriculture fruitière, élevage, cultures annuelles, transformation laitière, plantes aromatiques, apiculture et aquaculture.

>Elevage et transformation laitière: Les DA produisent du fourrage pour leur cheptel (ovin et bovin), qui assure des productions de viande et de produits laitiers (Chergui). Sur son stand d’animaux reproducteurs et laitiers (vaches, veaux et génisses, chèvres, chevreaux), l’attraction était incontestablement un reproducteur monstrueux d’une tonne et demie. Leurs vaches sont capables de produire 10.000 litres de lait par an, soit un record national.

>Agrumes: production et conditionnement de plants d’agrumes certifiés (Afoufer), de clémentines, de mandarines et d’oranges destinée au marché local et à l’export (Ormantine).

>Arboriculture fruitière: production de palmiers dattiers, bananiers, caroubiers, arganiers, avocats, pêches, nectarines, raisins, olives commercialisée au Maroc et dans le monde entier.

>Maraîchage: production de tomates, melons (charentais), salades, 15 légumes, herbes aromatiques pour la consommation intérieure et extérieure.

>Grandes cultures: production de semences de céréales et légumineuses, de cultures industrielles, de blé commun transformé et destiné au marché local.

>Plantes aromatiques: production de matières florales et végétales, transformation en produits semi-finis pour la haute parfumerie et produits cosmétiques traditionnels (Tiyya).

>Aquaculture: production de truites de l’Atlas et de saumons vendus au Maroc.

>Apiculture: production et conditionnement de miel, pollen et gelée royale (marché local).

S’il se définit comme un simple agriculteur, cela n’a pas empêché l’opérateur agricole d’ouvrir deux  boutiques à Casablanca (Tamaris et Bourgogne), d’en aménager une à Rabat (Souissi) pour une clientèle aisée, avant l’ouverture d’un réseau de distribution dans d’autres villes du royaume.

Ces points de vente labellisés physiques, qui ont pour ambition de valoriser les produits premium des Domaines Agricoles, ont été renforcés par la récente mise en service, en 2015, d’une boutique en ligne.

Hormis leur réseau naissant de distribution, les produits de la marque sont commercialisés dans les hypermarchés Marjane, Acima et Carrefour Market. Les exportations du groupe se font à destination du Canada, des Etats-Unis, de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et des pays de l’Est.

Interrogé sur son plan de développement, le groupe a préféré, comme de coutume, rester discret, en affirmant cependant qu’il compte investir toutes les niches de produits de terroir pour le marché intérieur et international, afin de continuer à truster la 1re place de l’agriculture premium marocaine. 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close