img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

L'ANP émet un emprunt obligataire de 500 MDH

Cet emprunt devra contribuer à limiter l’exposition de l'ANP au risque de change en renforçant sa quote-part de dettes en dirhams et la positionner en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire.  

L'ANP émet un emprunt obligataire de 500 MDH
Par
Le 31 août 2017 à 10h44 | Modifié 31 août 2017 à 10h44

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé, mercredi 30 août, une note d’information préliminaire relative à l'émission par l'Agence nationale des ports (ANP) d'un emprunt obligataire.

Le montant global de l'opération, tel qu'autorisé par le conseil d’administration, s'élève à 500 millions de DH, indique l’AMMC dans un communiqué. Les caractéristiques de l'opération seront définies dans la note d'information définitive, précise la même source, notant qu’un extrait de la note d'information préliminaire sera incessamment publié dans un journal d'annonces légales.

A travers cet emprunt, l’ANP compte diversifier ses sources de financement et tirer parti de la situation actuelle du marché obligataire caractérisée par des niveaux de taux bas et l’abondance de liquidités chez les principaux investisseurs institutionnels de la place. Cela permettra à l’Agence de profiter d’un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres, d’optimiser le coût d’endettement en profitant de la baisse des taux, de renforcer le haut du bilan par un complément de la dette à long terme.

Il devra également contribuer à limiter l’exposition au risque de change en renforçant sa quote-part de dettes en dirhams et à positionner l’ANP en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire.

En tant qu’autorité portuaire, l’ANP veille sur la mise en place et la pérennité d’un dynamisme constant permettant de transformer les plates-formes portuaires en un noyau logistique performant et compétitif, explique la note d’information préliminaire relative à l’opération.

Cet objectif implique la mise en place par l’ANP de tout un programme visant le développement et la promotion des places portuaires, la police, sûreté et sécurité dans les ports. 

Ce programme vise aussi la régulation des activités et des opérateurs portuaires, la formation pour assurer la mise à niveau et la qualification des compétences et métiers au sein du secteur portuaire national.

L’atteinte de cet objectif nécessite le renforcement des capacités financières de l’ANP permettant de poursuivre son action et d’inscrire ses choix.

Dans ce cadre, l’ANP projette de réaliser un programme d’investissement découlant du cycle de planification stratégique 2017-2021, d’un montant de 6 milliards de DH, comportant d’importants projets d’investissement et dont la réalisation demeure tributaire de la mobilisation en conséquence des financements à la fois propres et externes.

(Avec MAP)

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 31 août 2017 à 10h44

à lire aussi

Les “Rendez-vous de la RSE”, un cycle de formation pour accompagner les PME vers la durabilité
Quoi de neuf

Article : Les “Rendez-vous de la RSE”, un cycle de formation pour accompagner les PME vers la durabilité

Le cycle de formation, qui sera déployé dans quatre régions, vise à renforcer la résilience et la compétitivité des PME sur les marchés nationaux et internationaux.

CNRA et RCAR : des performances solides en 2025 avec 142,8 MMDH de réserves et 29,2 MMDH d’actifs
Quoi de neuf

Article : CNRA et RCAR : des performances solides en 2025 avec 142,8 MMDH de réserves et 29,2 MMDH d’actifs

La CNRA et le RCAR affichent en 2025 des performances financières solides, avec des réserves de 142,8 milliards de dirhams pour le RCAR et un actif net de 29,2 milliards de dirhams pour la CNRA, confirmant la robustesse du système de prévoyance et un taux de respect des engagements supérieur à 95 %.

N+ONE Datacenters partenaire d'hébergement de la première région cloud hyperscaler au Maroc et dans la région
GITEX 2026

Article : N+ONE Datacenters partenaire d'hébergement de la première région cloud hyperscaler au Maroc et dans la région

N+ONE Datacenters, leader des infrastructures de centres de données hyperscale et edge en Afrique, franchit une nouvelle étape dans le développement de son empreinte au Maroc. En tant que partenaire d'hébergement officiel d'Oracle pour le lancement de la première région cloud public d'un hyperscaler en Afrique du Nord, et à travers l'extension majeure de ses campus de Casablanca et Settat, N+ONE consolide sa position de référence régionale au service de la souveraineté numérique du Royaume.

Marchés de gros de Casablanca : tomate en hausse, viandes rouges en baisse au 22 avril 2026
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : tomate en hausse, viandes rouges en baisse au 22 avril 2026

DATA. Au 22 avril 2026, les prix relevés sur les marchés de gros de Casablanca évoluent de manière contrastée, selon les données de la SDL Casa Prestations. La tomate poursuit sa hausse, l’orange progresse également, tandis que les viandes rouges, la banane importée et la courgette enregistrent les replis les plus marqués par rapport à la semaine précédente.

Sahara : l’Autriche considère le plan marocain d'autonomie comme une “base réaliste pour une solution politique durable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l’Autriche considère le plan marocain d'autonomie comme une “base réaliste pour une solution politique durable”

À l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita et la cheffe de la diplomatie autrichienne, Vienne a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, qu’elle considère comme une base réaliste pour une solution politique durable au différend du Sahara.

Baricitinib. Pourquoi la justice a validé le brevet d’Incyte
DROIT

Article : Baricitinib. Pourquoi la justice a validé le brevet d’Incyte

Exclusif. Après trois ans de procédure et une série inédite d’expertises, le tribunal de commerce de Casablanca a validé le brevet du Baricitinib. Médias24 a consulté le jugement motivé, un document de 70 pages qui détaille pourquoi la justice a tranché en faveur du laboratoire américain Incyte Corp.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité