img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

AML confirme la cession du “Diagoras” et annonce son prochain remplacement

“La Diagoras“ a bien été cédé au partenaire grec Attica, “comme cela était prévu à l’origine“, indique  une source autorisée de la société AML (Africa Morocco Link), jointe par Médias24.

AML confirme la cession du “Diagoras” et annonce son prochain remplacement
A. S.
Le 16 janvier 2018 à 17h56 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le Diagoras est un ferry qui avait été lancé par la nouvelle compagnie AML, contrôlée par la BMCE, en juin 2016, dans le cadre d’une relance du pavillon marocain.

Depuis le 1er janvier, il n’est plus sous pavillon marocain, après trois semestres de bons et loyaux services.  Situation qualifiée parfois d’humiliante par des confrères. Pour sa part, LeDesk s’est interrogé sur la raison réelle et a relayé les images montrant “des officiers baissant le pavillon marocain qui flottait sur le pont du navire pour le remplacer par le grec“.

La compagnie maritime AML est contrôlée par BMCE (51%) et le grec ATtica (49%), avec un capital de démarrage de 250 MDH.

Le Diagoras, premier bateau à avoir inauguré la ligne, sous pavillon national, avait suscité une première polémique à l’époque de son lancement, à cause des conditions d’octroi accéléré d’une autorisation provisoire lui permettant de naviguer. Le bateau est aujourd’hui âgé de 30 ans.

Une source autorisée s’exprimant au nom d’AML, nous a indiqué que le ferry avait été “acquis pour 6 mois“, période renouvelée à deux reprises. Le restituer à ses précédents propriétaires était donc “contractuel“.

“Nous allons le remplacer incessamment par un navire plus approprié et moins coûteux en charge d'exploitation comme celui que nous avons ce jour le Morocco Star“. 

Depuis cette restitution du Diagoras, la flotte d’AML comprend un seul bateau, si l’on en croit son site internet. Il s’agit du Morocco Star.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A. S.
Le 16 janvier 2018 à 17h56

à lire aussi

À Farnborough 2026, le Maroc présente ses atouts aéronautiques
Quoi de neuf

Article : À Farnborough 2026, le Maroc présente ses atouts aéronautiques

Avec un pavillon réunissant l’AMDIE, le GIMAS, l’IMA, des industriels et des start-up, le Royaume cherche à attirer de nouveaux investissements, notamment dans les moteurs et les trains d’atterrissage.

Mardi 21 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 21 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mardi 21 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Football : le WAC, un club en quête de repères
Football

Article : Football : le WAC, un club en quête de repères

À quelques heures d’une assemblée générale élective qui écrira un nouveau chapitre de son histoire, ce mardi 21 juillet, le Wydad Athletic Club avance à vue sur un chemin où la passion et l’amour des supporters semblent éclipsés par une politique sportive défaillante et des guerres intestines.

Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine
NATION

Article : Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine

La Roumanie estime qu'une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.

Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode
DROIT

Article : Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode

En application de l'article 20 de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement, le Secrétariat général du gouvernement franchit une nouvelle étape avec la présentation d'un projet de Guide des procédures législatives et réglementaires.

La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne
ECONOMIE

Article : La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne

Avec une progression du PIB de 4,8% prévue en 2026 par le HCP, la moyenne annuelle sur la période 2022-2026 atteindrait 3,9%. Ce rythme dépasserait celui des deux quinquennats du PJD, mais resterait inférieur à celui du gouvernement Abbas El Fassi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité