img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Wafa Assurance: les sinistres automobiles et le coût de la réassurance pèsent sur le résultat en 2017

En marge de la conférence de presse, tenue ce mardi 20 février à Casablanca, le top manager de Wafa Assurance s'est prononcé sur les raisons de la baisse du résultat net de la compagnie: augmentation de la fréquence des sinistres automobiles, alourdissement du coût de réassurance... Détails.

Wafa Assurance: les sinistres automobiles et le coût de la réassurance pèsent sur le résultat en 2017
Abir Labied
Le 20 février 2018 à 16h03 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La hausse de la fréquence automobile et du coût de réassurance alourdit le résultat net

A fin 2017, le résultat net de Wafa Assurance ressort à 819 millions de DH (MDH), en repli de 2,6% par rapport à 2016.

En effet, le résultat technique dégagé par l’activité "non-vie" a reculé de 18% par rapport à fin 2016, pour se situer à 786 MDH à fin 2017.

Selon Taoufik Benjelloun, directeur général délégué en charge de la stratégie, du pilotage et de la finance de la compagnie, ceci est imputable à la hausse de la fréquence automobile, à l’augmentation du coût de réassurance et à la réduction volontaire des plus-values réalisées.

Pour la branche "vie", le résultat technique est quasi-stable par rapport à 2016 (+0,5%) en se situant à 293 MDH à fin 2017 "en raison d’une hausse ponctuelle des sinistres sur antérieurs en décès, atténuée par une amélioration de la marge financière en épargne".

Notons que cette baisse du résultat technique a été atténuée par l’amélioration du résultat non-technique (+66 MDH) "grâce à la baisse des charges financières (intérêts) et de l’impôt", a fait savoir M. Benjelloun lors de ce point de presse.

Un chiffre d'affaires en hausse

En revanche, le chiffre d'affaires de Wafa Assurance a atteint près de 8 milliards de DH (MMDH) à fin 2017, en croissance de 10,1% par rapport à l'exercice précédent.

En détail, une hausse de 9,6% a marqué le chiffre d'affaires relatif à l'activité "vie", atteignant 4,4 MMDH. Quant à l'activité "non vie", son chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 10,6%, pour atteindre 3,6 MMDH à fin 2017.

Un ratio combiné en hausse de 3,4 points

Par ailleurs, le ratio de sinistralité globale "non-vie" s’est amélioré de 1,2 point à fin 2017, pour atteindre 62% "en raison des affaires exceptionnelles qui n’ont pas généré de sinistres".

Toutefois, Taoufik Benjelloun précise que cette amélioration masque la poursuite sur le marché d’une forte hausse de la fréquence des sinistres automobiles.

"C’est un événement marché qui n’a pas épargné Wafa Assurance […] ce phénomène, qui dure déjà depuis quelques années, a pesé sur la sinistralité de 'masse', c’est une sinistralité qui échappe à la réassurance et donc aux protections", affirme M. Benjelloun.

Il poursuit: "cet effet fréquence Automobile a été plus qu’atténué par la souscription d’affaires importantes qui n’ont pas généré de sinistres cette année".

Quant aux frais de gestion, ceux-ci ont bien été maîtrisés, selon M.Benjelloun.

En effet, pour la branche "non-vie", le ratio de frais de gestion s’établit à 13,7% à fin 2017, en léger retrait de 0,3 points en raison de "la maitrise des frais d’exploitation et de l’amélioration du recouvrement".

Concernant l’activité "vie", le ratio de frais de gestion s’élève à 0,7% à fin 2017, soit une stagnation par rapport à la même période un an auparavant.

Ainsi, le ratio combiné, qui est la résultante des ratios de frais de gestion, frais d'acquisition, sinistralité et de la réassurance, a augmenté de 3,4 points à 101,3%.

Ceci est expliqué, selon Taoufik Benjelloun, par l’augmentation de la fréquence de sinistres automobile sur le marché et du coût de la réassurance (qui a progressé de 4,7 points par rapport à 2016), comme nous l'avions précité en début d'article.

Ali Harraj: Le Takaful tournera autour de 10% du marché

En outre, interrogé sur la capacité de Takaful à devenir une bouffée d'oxygène et un relais de croissance pour le marché, Ali Harraj, président du conseil d'administration de Wafa Assurance, pense qu'il est trop tôt pour avoir des certitudes. Néanmoins, selon lui, l'assurance relative à la finance islamique va tourner autour de 10% du marché.

Lire également: Chiffre d'affaires et fonds propres en hausse, Wafa Assurance est en vert pour 2017

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Abir Labied
Le 20 février 2018 à 16h03

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité