Comptes de la RAM: “Le résultat net dépassera les 100 MDH”
L’année fiscale de la compagnie aérienne s’est terminée le 31 octobre dernier, mais il faudra attendre la fin du mois de mars pour l'arrêté définitif des comptes après la réunion d'un conseil d'administration. Malgré le renchérissement du coût du carburant et la concurrence féroce des transporteurs étrangers low cost, une source sûre nous annonce que la RAM réalisera un résultat net largement bénéficiaire.
Comme annoncé précédemment par Médias24, les résultats comptables du seul transporteur national seront bénéficiaires. Il faudra cependant attendre la publication d’un communiqué officiel de la RAM, au début du mois d'avril, pour connaître le contenu du bilan comptable 2016-2017 et le détail des comptes.
"Les données définitives seront prêtes quand tous les comptes d’activités de la RAM seront clôturés mais on peut d’ores et déjà affirmer que le résultat net sera positif.
"Contrairement aux prévisions pessimistes véhiculées par la rumeur, la compagnie ne sera pas déficitaire sachant que son résultat net sera légèrement inférieur à celui de l’exercice 2015-2016 qui avait été exceptionnel (231 MDH pour un CA de 14,4 MMDH).
"La compagnie restera donc sur une dynamique positive avec une forte croissance de son chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation largement excédentaire. Malgré la hausse des coûts du carburant qui a alourdi les charges d'exploitation, le résultat net (provisoire) dépassera les 100 MDH", se félicite notre source.
Elle précise cependant que cette bonne nouvelle ne signifie pas que la RAM sera capable de faire face aux revendications salariales "déraisonnables" des pilotes qui "menacent son équilibre financier et son avenir tout court".
"La direction de la compagnie est toujours en discussion avec les syndicats de commandants de bord et de copilotes et nous espérons que les négociations aboutiront à un consensus dans quelques semaines.
Notre président a accepté l’idée d’augmenter les salaires du personnel navigant mais pas dans les conditions qu'ils veulent imposer, car elles mettraient en péril l’avenir de la RAM", conclut notre source qui requiert l’anonymat.
Au final, les résultats définitifs, à venir, dépasseront largement les prévisions de la RAM établies en juin 2017, c'est-à-dire juste avant le démarrage de la haute saison du trafic aérien.
Sachant que l’exercice 2016-2017 constitue la première vraie année du mandat de Hamid Addou, président de la RAM depuis février 2016, ces résultats comptables auront valeur de test et seront observés à la loupe par les professionnels du secteur qui jugeront sa capacité à faire rebondir une compagnie publique confrontée à la concurrence très menaçante des lowcost .
Rappelons qu’en janvier 2017, la direction a soumis à l’approbation du Chef du gouvernement, un contrat-programme contenant plusieurs pistes de développement (doublement de la flotte, ouverture de lignes long-courrier, privatisation d’une partie du capital …) pour les cinq années à venir.
À découvrir
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.
Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.
Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.
Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.