img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Un 3e terminal pour tripler la capacité de l'aéroport de Rabat Salé

Après le doublement de la capacité d’accueil des passagers de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’ONDA va lancer un vaste chantier pour tripler celle de l’aéroport de la capitale à partir de 2021. La construction d'un troisième terminal permettra d’absorber le flux croissant de passagers jusqu’en 2040.

m24-En-continu
Samir El Ouardighi
Le 16 avril 2018 à 15h09 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Les ouvertures croissantes de nouvelles lignes impactent de plus en plus la fluidité du trafic des passagers dans les grands aéroports marocains qui arrivent à saturation.

Pour éviter de se retrouver dans la situation de l’aéroport casablancais qui a reçu en 2017, 9 millions de passagers pour une capacité de traitement de 7 millions, l’ONDA va construire un nouveau terminal à l’aéroport Rabat-Salé.

Avec ses deux terminaux, l’aéroport de la capitale est en mesure d’accueillir 2 millions de passagers chaque année. D’une superficie de 16.000 mètres carrés, le T1 traite 1,5 million de passagers tandis que le deuxième, de 3.600 m2, reçoit 500.000 visiteurs pour les vols empruntés par les pèlerins (Haj et Omra).

Capable d’accueillir 12 gros porteurs et moyens courriers ainsi que cinq avions légers (type jet privé …), l’aéroport de Rabat est, pour l’instant, connecté à 12 aéroports européens et un au Moyen-Orient.

En attendant l’ouverture de nouvelles lignes par d’autres compagnies aériennes, il est desservi par la RAM, Ryanair, Air France, Tui Fly, Etihad Airways et depuis jeudi 12 avril par Transavia.

Dans un souci d’anticipation pour absorber le flux croissant de passagers, l’ONDA a donc lancé un projet de construction d’un 3ème terminal, capable d’accueillir, à lui seul, quatre millions de passagers.

Au total, le 6ème aéroport du Maroc en termes de trafic passagers sera en mesure de recevoir 6 millions de voyageurs en 2021, date à laquelle les travaux d’agrandissement devraient être terminés. Selon une source de l’office, cette capacité d’accueil suffira à absorber le flux croissant jusqu’à 2040.

Une fois que le terminal 3 sera construit, la superficie de la plateforme aéroportuaire quadruplera en passant de 20.000 m2 actuellement à 80.000 grâce au nouveau bâtiment de 60.000 m2.

Concernant l’aménagement extérieur, l’ONDA a prévu la construction d’un parking de 1.300 places avec des voies d’accès au terminal, et l’extension d’un nouveau parking d’avions qui permettra d’accueillir 6 avions supplémentaires dont des gros porteurs de type A380 sans limitation de charges.

Précisons en effet, que la piste actuelle d’une longueur de 3.500 mètres et 45 m de largeur peut faire décoller ou atterrir des Boeing 747 mais pas les énormes A380 ou B787 sans limiter, au préalable, leur charge.

Il est donc probable, qu’à terme, la compagnie Etihad Airways qui assure la liaison Abou Dhabi-Rabat mobilise un gros porteur de type A380 comme l’a déjà fait Emirates entre Dubaï et Casablanca.

Hormis les nouvelles infrastructures, le terminal sera équipé d’un système de traitement des bagages en sous-sol et de six passerelles télescopiques pour monter ou descendre dans les avions.

L’ONDA a budgétisé un investissement de 1,5 MMDH pour construire le nouveau terminal. Les travaux devraient démarrer en septembre 2018 et leur date prévisionnelle d’achèvement est annoncée pour le premier trimestre 2021.

Il reste à espérer que le chantier ne s’éternisera pas pendant 10 ans comme ce fut le cas pour le terminal 1 de Casablanca, lancé en 2009 qui a duré près d'une décennie et qui ne sera inauguré officiellement qu’en juin prochain.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 16 avril 2018 à 15h09

à lire aussi

Introductions en Bourse : l'AMMC porte à 20% le seuil de variation durant les cinq premières séances
Actus

Article : Introductions en Bourse : l'AMMC porte à 20% le seuil de variation durant les cinq premières séances

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) relève à ±20% le seuil maximal de variation des actions nouvellement introduites en Bourse durant leurs cinq premières séances de cotation. Le régulateur accompagne cette évolution d'un rappel des bonnes pratiques destiné aux sociétés de Bourse afin de préserver l'intégrité du marché.

Francophonie : la RDC porte à Rabat la candidature de Juliana Lumumba à la tête de l’OIF
Quoi de neuf

Article : Francophonie : la RDC porte à Rabat la candidature de Juliana Lumumba à la tête de l’OIF

Reçue mercredi 24 juin par Nasser Bourita, une délégation congolaise conduite par le ministre chargé de la Francophonie a remis un message de Félix Tshisekedi au Roi Mohammed VI et plaidé pour l’élection de la fille de Patrice Lumumba au secrétariat général de l’organisation.

Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)

Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.

Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
NATION

Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens

Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.

ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
BUSINESS

Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu

Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.

Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Quoi de neuf

Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation

Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité