Emmanuel Faber au Maroc, Centrale Danone fera des annonces aujourd'hui
Emmanuel Faber, PDG de Danone, revient au Maroc. Il donnera une conférence de presse ce mercredi 5 septembre 2018, à Casablanca. Il devrait annoncer les résultats des consultations menées auprès des différents acteurs du secteur laitier et notamment les consommateurs.
Au cours d'une visite le 26 juin dernier, il avait annoncé un "lait frais pasteurisé à prix coûtant": "Sous réserve de trouver le bon modèle économique, je m'engage à mettre sur le marché du lait frais pasteurisé de Centrale à prix coûtant".
Plus précisément, voici les termes de son annonce à laquelle personne ne s'attendait:
"Ce soir, je prends l'engagement de rendre le lait frais pasteurisé de Centrale plus abordable pour les familles marocaines et ce, d'une façon durable. Si nous trouvons le modèle viable, je prends les trois engagements suivants:
"-Que Danone travaille à prix coûtant sur le lait frais pasteurisé; Danone travaillera à prix coûtant pour tout ce qui concerne ses frais de collecte ou de production. Mais recherchera un prix équitable pour les éleveurs.
"-Nous allons renforcer la transparence, échanger davantage avec les consommateurs. Notre lait restera naturel et complètement issu de l'élevage marocain.
"-Inventer un nouveau modèle de cette marque tout en protégeant au maximum le revenu des éleveurs partenaires".
Ci-dessous, vidéo de la conférence de presse du 26 juin.
>Les propositions examinées.
Centrale Danone a organisé des réunions publiques avec les consommateurs, des consultations sur le terrain (par exemple des épiciers ou des familles), et a suscité des réactions sur les réseaux sociaux, en particulier sur sa page Facebook.
Voici les propositions publiées sur la plateforme dédiée à cette consultation et dont une partie a été soumise au vote.
*Prix juste et équitable pour tout le monde: toute la difficulté est de trouver un équilibre entre la rémunération des éleveurs, celle des épiciers et le prix payé par les consommateurs.
- Je suis prêt à acheter à un prix variable en fonction des saisons en raison de la lactation des vaches (comme mes tomates sur le marché ou le lait de colportage).
- Je suis prêt à voir le prix varier en fonction du prix du gasoil.
- Je suis prêt à envisager un packaging différent pour plus de qualité.
- Je suis prêt à envisager un packaging différent pour un prix inférieur.
*Transparence sur la qualité et les coûts
- Nos usines de lait sont ouvertes aux visiteurs une fois par semaine.
- Nos plateformes sont ouvertes à la visite une fois par semaine.
*Gouvernance
- J’aimerais pouvoir participer via un vote facebook pour donner mon avis sur de nouveaux produits.
- J’aimerais pouvoir participer via facebook pour donner mon avis pour trouver des façons d'incarner la transparence.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.