COP22: Marrakech aura ses vélib'
Grâce à la COP22, Marrakech aura sa flotte de vélos en libre-service, ce que l’on appelle des vélib’ en France, depuis son lancement à Paris, en 2007. 300 vélos seront opérationnels début novembre.
Le vélib arrive à Marrakech, première ville du continent africain à s’en équiper. Le contrat a été remporté par une société française de Montpellier, Smoove, qui gère des flottes significatives dans plusieurs pays.
L’appel d’offres a été lancé à l’occasion de la COP22, mais sa durée est de 5 ans, éventuellement renouvelable. Ce qui signifie que les Marrakchis de résidence ou de passage pourront en profiter.
Le démarrage se fera avec une flotte de 300 vélos, dans dix stations, implantées dans des endroits touristiques ou stratégiques tels que la Koutoubia ou les Jardins Majorelle.
Evidemment, les clichés ne sont jamais loin: la société française a baptisé le système qui sera mise en place Médina Bike. Ravi, le PDG de la société Smoove, Laurent Mercat, explique dans le communiqué que l’on peut “reconnaître les vrais Marrakchis à la présence d’une bicyclette devant leur maison!“
Selon le communiqué, l’appel d’offres a été lancé par l’ONUDI. Médina Bike est mis en place “en partenariat avec la structure locale Estates Vision.“ Il précise que “le modèle économique de Medina Bike inclura la contribution d’un sponsor, pour lequel les recherches sont en cours“.
Ce projet a été lancé à l’initiative du ministère marocain chargé de l’Environnement, ajoute la même source, il est coordonné par l’ONUDI et soutenu financièrement par le GEF (Global Environment Facility / Fonds pour l’environnement mondial).
Smoove affirme être l’un des “leaders mondiaux des systèmes de vélos en libre-service, grâce à des solutions innovantes: des vélos intelligents et robustes équipés d’une technologie communicante embarquée (« Smoove Box ») et des stations légères, autoportantes, alimentées par énergie solaire ne nécessitant pas de travaux de génie civil à l’installation“.
Contactée par Médias24, Hélène Papa, responsable marketing et communication de Smoove, a précisé que "l'inauguration officielle aura lieu probablement durant la deuxième semaine de la Cop22, tandis que le lancement du service aura lieu le 7 novembre, avec trois stations supplémentaires, implantées dans le site de la Cop22"
"Le système de fonctionnement sera tout à fait similaire à celui des autres pays. Il y aura trois pass en prépayé: 1 jour (à 50 DH) , une semaine et un an. Les trente premières minutes sont gratuites", a-t-elle ajouté. Une caution sera demandée aux clients, comme c'est le cas ailleurs pour garantir le respect des conditions générales d’accès et d’utilisation, conclut notre interlocutrice.
La société française est présente dans une vingtaine de villes, dont Helsinki (Finlande), Vancouver (Canada), Moscou, Montpellier, Belfort, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Avignon; Astana, Shymkent, Almaty (Kazakhstan), Batumi (Géorgie), Malacca (Malaisie), Chicago Park (USA). Elle annonce gérer actuellement plus de 715 stations de vélos, 8.800 vélos en libre-service et 13.000 vélos en location de longue durée.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série de détours de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..