Plan d'urgence de l'eau: Les détails bientôt dévoilés par l'Exécutif
Creusement de puits, alimentation en eau par camions-citernes... Le plan prioritaire pour l'approvisionnement en eau, élaboré suite aux instructions royales d'octobre dernier et dont les grandes lignes ont été présentées au Souverain le 5 juin, sera dévoilé en détail par le gouvernement dans les prochaines semaines. Voici ce qu'en dit Charafat Afilale, secrétaire d’État chargée de l’eau.
Le Roi Mohammed VI a ordonné la construction de barrages de différentes capacités, ainsi que des barrages collinaires, lors d’une réunion de travail consacrée à la problématique de l’eau, tenue le mardi 5 juin.
Ces ouvrages doivent être construits dans les plus brefs délais dans différentes régions du Maroc.
Les instructions royales portent également sur la mise en place éventuelle de stations de dessalement, la poursuite du programme d’économie d’eau dans l’agriculture et le lancement d’une campagne de sensibilisation des citoyens pour la rationalisation de l’utilisation de l’eau.
Ces instructions visent à éviter les cas de pénurie d’eau survenus ces dernières années dans plusieurs régions. Des cas qui, pour rappel, ont poussé le gouvernement, suivant les orientations royales, à constituer en octobre dernier une commission pour trouver des solutions adéquates dans les prochaines mois.
Un plan prioritaire a été proposé et un comité technique a été chargé d’élaborer un programme d'exécution pour l'approvisionnement en eau potable et d'irrigation.
Contactée par Médias24, Charafat Afilale, secrétaire d’État chargée de l’eau qui participé à la réunion de travail avec le Roi aux côtés d’autres officiels, a affirmé que «le gouvernement présentera prochainement le détail de son plan d’urgence pour l’approvisionnement en eau». Elle a accepté de donner les précisions suivantes:
- La réunion de travail du mardi 5 juin était une occasion pour présenter les grands axes du plan prioritaire ordonné par le Roi en conseil des ministres en octobre dernier.
- Ce plan est constitué d’un premier volet urgent pour faire face aux perturbations d’approvisionnement en eau dans certains centres ruraux.
- Les mesures d’urgence concerneront les communes et les localités enclavées et dispersées qui ne disposent pas de ressources d’eau locales. Il s’agira :
• De dégager des ressources souterraines (creusement de puits...), là où il y a une nappe phréatique (ce qui est rare puisque les localités en souffrance sont principalement situées dans des zones montagneuses).
• Quand ce n’est pas possible, ces zones seront desservies par des camions-citernes, en attendant l’achèvement des grosses adductions qui ramèneront l’eau de barrages éloignés (situés à une centaine de kilomètres environ ). «Il s’agit de projets structurants qui permettront d’alimenter les zones déficitaires en période de sécheresse», déclare la secrétaire d’Etat.
- Le deuxième volet vise justement à accélérer les investissements dans les infrastructures hydrauliques sur la période 2018-2025.
- Le Roi a donné ses instructions pour poursuivre la politique des barrages (construction de barrages de différentes de taille) qui a montré son efficacité et qui a épargné au Maroc plusieurs périodes de sécheresse, et bien entendu le recours, là où il n’y a pas une solution alternative, à la technologie du dessalement. Aussi, le Roi a insisté sur le volet économie d’eau, que ce soit l’eau destinée à l’irrigation ou celle destinée à la consommation humaine.
La mise en œuvre du plan a déjà démarré
Le Plan est-il déjà mis en œuvre ? «Au niveau du secrétariat d’Etat chargé de l’eau, nous avons déjà commencé à le déployer pour éviter qu’il y ait des perturbations dans certains centres. Dans la région d’Azilal par exemple, nous avons déjà lancé les marchés pour subvenir aux besoins des populations situées dans des zones déficitaires. Il s’agit de douars dispersés comprenant un nombre limité d’habitants», précise M. Afilale.
Rappelons que le Maroc est doté depuis 2009 d’une stratégie nationale dans le domaine de l’eau s’étalant jusqu’en 2030. Cette stratégie, dont la mise en œuvre nécessite des investissements de plus de 120 milliards de DH (en plus des programmes d’investissement parallèles) comprend des actions sur la demande (conversion à l’irrigation localisée, amélioration des réseaux de distribution…) ainsi que sur l’offre (construction de 60 barrages, transfert d’eau du nord vers le sud…).
En mars dernier, le chef du gouvernement a annoncé un nouveau plan national de l’eau, prolongé jusqu’en 2050, en cours d’élaboration. Objectif, éviter au pays, sur le long terme, les problèmes dus à la pénurie de l'eau potable et d'irrigation, à la lumière de l’évolution des conditions climatiques et des besoins des populations.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.