img_pub
Rubriques

Global Terrorism Index 2016: Le Maroc classé 95e

L'édition 2016 du Global Terrorism Index (GTI) a été publiée récemment par le think-tank australien l'Institut pour l'économie et la paix. Le Maroc y est classé 95e sur la base d'une étude de l'impact du terrorisme sur 163 pays.  

Global Terrorism Index 2016: Le Maroc classé 95e
Mehdi Jaouhari
Le 21 novembre 2016 à 9h05 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Quel est l'impact global et économique du terrorisme dans chaque pays au monde? C'est la question à laquelle répond chaque année l'Institut pour l'économie et la paix dans le Global Terrorism Index (GTI).

Pour ce faire, l'institut, basé à Sydney, se réfère à la "Global Terrorism Data Base", une base de données du département de la sécurité intérieur de l'Université de Maryland, considérée par les spécialistes comme la plus fiable et exhaustive au monde.

Les critères retenus pour établir le score des 163 pays sont au nombre de quatre, à savoir le nombre d’incidents terroristes sur une année, le nombre de victimes du terrorisme, le nombre de blessés suite à des attaques terroristes, et l’évaluation des dégâts matériels causés par des incidents terroristes.

89,6 milliards de dollars

Selon le GTI 2016, les cinq pays les plus impactés par le terrorisme sont respectivement l'Iraq, l'Afghanistan, le Nigéria, le Pakistan et la Syrie. En 2015, 72% des victimes dans le monde proviennent de ces pays. Durant la même année, 74% des morts sont victimes de quatre organisations: Daech, Boko Haram, Taliban et Al Qaïda.

Il ressort également du rapport que 274 groupes terroristes reconnus ont organisé des attaques ou des attentats en 2015. Autre conclusion édifiante: la pire année en termes d’impact du terrorisme sur les 16 dernières années est 2014, durant laquelle 93 pays ont subi au moins une attaque et 32.765 personnes ont péri.

Quid de l'impact économique? Toujours selon le rapport, en 2015, le terrorisme a coûté au globe 89,6 milliards de dollars, avec une baisse de 14% par rapport à 2014. Le pays le plus touché est l'Irak avec des pertes pouvant atteindre près de 17% de son PIB.

Le Maroc, classé 95e

Classé en 2014 en 67e position, le Maroc a gagné 25 places en se hissant à la 92e en 2015, tandis qu'en 2016 il a gagné trois places supplémentaires en arrivant 95e.

Dans le monde arabe, le royaume est la 5e nation la moins impactée après les Emirats arabes unis (103e), le Qatar (112e), la Mauritanie (125e) et Oman (130e).

En Afrique du Nord, la Mauritanie est le pays le moins impacté, suivie du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de l'Egypte. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mehdi Jaouhari
Le 21 novembre 2016 à 9h05

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité