Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Législatives françaises. Pourquoi M’jid El Guerrab a été évincé 

Vendredi 12 mai 2017 à 17h40
Législatives françaises. Pourquoi M’jid El Guerrab a été évincé
 

Les calculs politiques entre le nouveau président de la République française, Emmanuel Macron et son allié François Bayrou ont fait que le candidat de l’alliance change à la dernière minute pour la 9ème circonscription des Français établis hors de France. C’est ainsi que le nom de M’jid El Guerrab a été remplacé par Leila Aichi dont la mission ne sera pas facile.

"Le remplacement de M'jid El Guerrab par Leila Aichi pour la candidature aux législatives de juin 2017 pour la 9ème circonscription des Français établis hors de France obéit à une logique purement politique. Il est un dommage collatéral de l’alliance entre Macron et Bayrou". C’est ainsi que le camp d’El Guerrab justifie l’évincement de celui qui s’est toujours présenté comme étant le porte-drapeau du mouvement macroniste en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Dans le détail, ladite circonscription, qui compte le Maroc, a été au centre des négociations entre le nouveau président français et son allié et président du MoDem, François Bayrou. Selon les proches de M'jid El Guerrab, Emmanuel Macron a dû faire un sacrifice en accordant l’investiture à cette ancienne députée du parti centriste.

"Il faut dire que l’alliance entre les deux hommes a accordé un bon socle de voix à celui qui est devenu président et Bayrou est bien conscient de cela", analyse notre interlocuteur.

En tout cas, selon les indiscrétions, Emmanuel Macron a lui-même donné son feu vert pour l’investiture de la candidate choisie par le MoDem et qui se présentera sous les couleurs de la "République En Marche"

"M'jid El Guerrab a été sidéré par l’annonce", raconte ce soutien d’El Guerrab. Il faut dire aussi que l’ancien du Parti socialiste et ex-conseiller de Jean-Christophe Cambadélis s’est consacré pendant plusieurs mois au soutien de la candidature de Macron à l’Élysée.

Il avait même entrepris une "Marche Africaine" durant laquelle son objectif était d’inciter les Français du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest à voter Macron. M'jid El Guerrab qui s’est toujours présenté comme étant un futur candidat aux législatives et il avait aussi accompagné Emmanuel Macron lors de son déplacements en Algérie.

Le macroniste s’est imposé comme étant le porte-drapeau du mouvement et il a su gagner la sympathie des électequi ont voté massivement contre Marine Le Pen au deuxième tour. "Ce changement de dernière minute peut s’avérer infructueux et les électeurs ne connaissent pas cette candidate. Macron a pris un gros risque en tout cas", estime notre interlocuteur.urs 

Une mission difficile 

Et pour ne rien arranger, le Parti Socialiste a investi un monstre dans la même circonscription en la personne de Didier Le Bret. Cet anciordonnateur national du renseignement français et très proche de François Hollande a été désigné par les militants socialistes pour concourir aux législatives de juin 2017. "La mission de Leila Aichi va être compliquée dans une région qui vote à gauche", préviens cet ami de M 'jid.en co

Pour rappel, la 9ème circonscription des Français établis hors de France englobe 170.000 électeurs, dont près de 70% vivent dans le maghreb

De son côté, El Guerrab réfléchit quant à une candidature en indépendant, mais c’est une piste qui s’éloigne heure après heure, selon ses proches. Sinon, une autre source n'exclut pas qu’il a déjà négocié un poste à l’Élysée aux côtés du nouveau président de la République.

Depuis que le nom de la franco-algérienne est apparu, le 11 mai, sur la liste des 428 candidats investis pour les élections législatives quelques votants français se sont indignés devant cette situation. La candidate est connue pour avoir endossé plusieurs couleurs politiques et pour ses positions pro-polisario.

Même le "Cercle Eugène Delacroix", qui regroupe un grand nombre d’élus français d’origine marocaine, a publié un communiqué pour condamner la décision du mouvement la "République En Marche". Aucune information ne circule quant au remplacement de la franco-algérienne, même si au sein de l’état-major du nouveau Parti macroniste, on ne partage pas tous le même avis.

 


 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close