Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil INTERNATIONAL

Les Etats-Unis ouvrent leur ambassade à Jérusalem, inauguration à haut risque 

Lundi 14 mai 2018 à 10h07
Les Etats-Unis ouvrent leur ambassade à Jérusalem, inauguration à haut risque
 (Photo AFP)

Les Etats-Unis inaugurent, lundi 14 mai à Jérusalem, leur ambassade en Israël, réalisant la promesse controversée du président Donald Trump au risque d'enflammer les passions des Palestiniens qui pourraient protester massivement dans les Territoires, surtout à Gaza.

Ivanka Trump et Jared Kushner, fille et gendre et conseillers du président américain, prendront part avec des centaines de dignitaires des deux pays à la cérémonie prévue à partir de 16h (13h GMT) et largement perçue comme défiant la réprobation de la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale.

Au même moment, à quelques dizaines de kilomètres de là, des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza sous blocus pourraient marcher en direction de la frontière israélienne avec, pour certains, l'intention proclamée de tenter de forcer au péril de leur vie la barrière de sécurité.

L'armée israélienne a pratiquement doublé ses effectifs combattants autour de l'enclave et en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël où sont annoncés des rassemblements, de moindre ampleur a priori. Un millier de policiers israéliens sont mobilisés à Jérusalem pour sécuriser l'ambassade et ses alentours dans le quartier périphérique et verdoyant d'Arnona.

Concrétisant un engagement de campagne, le transfert de l'ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem constitue une rupture de plus avec, en l'occurrence, des décennies de diplomatie américaine et de consensus international. Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus épineuses de l'insoluble conflit israélo-palestinien.

(Avec AFP)

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close