Etats-Unis: l'ex-chef d'Etat-major craint une guerre nucléaire avec Pyongyang
Les Etats-Unis n'ont "jamais été aussi proches" d'une guerre nucléaire avec la Corée du Nord, a déclaré dimanche l'ex-chef d'Etat-major américain Mike Mullen, pour qui le président Donald Trump a créé une atmosphère "incroyablement dangereuse".
La présidence Trump "est incroyablement déstabilisante et certainement imprévisible", a déclaré M. Mullen, qui est un ancien amiral et qui a été le chef d'Etat major du républicain George W. Bush et du démocrate Barack Obama, sur la chaîne ABC.
"Le président a clairement choisi de déstabiliser (...) et créer une grande incertitude", a ajouté l'ancien militaire, aujourd'hui à la retraite.
"Ceux qui sont nos amis depuis de nombreuses années se posent des questions sur la fermeté de nos engagements envers eux, envers leur région et envers les qualités de leaders dont nous avons fait preuve ces sept dernières années et les institutions qui nous importent", a-t-il poursuivi. "Et nos ennemis, ceux qui nous veulent du mal, semblent pouvoir tirer profit de cette incertitude".
"Il y a une atmosphère extrêmement dangereuse dans toute cette incertitude, sur la façon dont tout ceci va se terminer, et notamment (...) avec la Corée du Nord", a-t-il souligné.
"Nous n'avons, à mon avis, jamais été aussi proches d'une guerre nucléaire avec la Corée du Nord et dans la région", a-t-il conclu. "Et je ne vois pas comment on pourrait résoudre tout ceci par la voie diplomatique à ce stade".
Le ministre américain des Affaires étrangères Rex Tillerson a affirmé mercredi que la "pression sera maintenue" sur la Corée du Nord pour obtenir sa dénucléarisation.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a durci la semaine dernière les mesures de rétorsion contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, en ciblant le pétrole et les travailleurs nord-coréens à l'étranger.
Le régime nord-coréen a considérablement accéléré ces deux dernières années le développement des programmes interdits, en multipliant les essais nucléaires et balistiques.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a proclamé le 29 novembre que son pays était devenu un Etat nucléaire à part entière après avoir testé avec succès un nouveau type de missile capable selon lui de frapper n'importe où aux Etats-Unis.
à lire aussi
Article : La météo du dimanche 12 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]
Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.
Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.
Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.
Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.
Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.