img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

OCP S.A. lance un emprunt obligataire subordonné perpétuel de 5 milliards de DH

OCP S.A. lance un emprunt obligataire subordonné perpétuel de 5 milliards de DH
Par
Le 24 avril 2018 à 7h47 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

OCP S.A. lance un emprunt obligataire subordonné perpétuel d'un montant de 5 milliards de DH avec options de remboursement anticité et de différé de paiement de coupon. La période de souscription s'étend du 2 au 4 mai.

La souscription est réservée exclusivement aux institutionnels (investisseurs qualifiés de droit marocain) suivants :
-Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM).
-Les Compagnies financières.
-Les Etablissements de crédit.
-Les Compagnies d’assurance et de réassurance.
-La Caisse de Dépôt et de Gestion.
-Les organismes de retraite et de pension.
 

Structure de l'offre

La première date d’option de remboursement diffère d’une tranche à une autre.

Dans le détail, l’offre est fractionnée en cinq tranches. Elle est structurée de façon à répondre à toutes les maturités.

Les tranches A (non cotée) et B (cotée) sont rémunérées avec un taux révisable chaque 10 ans. Pour les 10 premières années, le taux facial sera entre 4,03% et 4,23%. La première date d’option de remboursement est fixée pour le 14 mai 2028 pour les deux tranches.

Pour être cotée à la Bourse de Casablanca, le montant alloué à la tranche B doit être supérieur ou égal à 20 millions de DH. Si à la clôture de la période de souscription le montant alloué à la tranche B est inférieur à 20 MDH, les souscriptions relatives à cette tranche seront annulées.

La tranche C (non cotée) porte sur un taux révisable annuellement. Pour la première année, le taux facial sera entre 3,00% et 3,20%. Pour cette tranche, la première date d’option de remboursement est fixée pour le 14 mai 2028.

Pour sa part, la tranche D (non cotée) est adossée à un taux révisable pour la première fois après 15 ans, soit jusqu’à la première date d’option de remboursement et au-delà de cette période, le taux sera révisable tous les 10 ans. Ainsi, pour la première période de 15 ans, le taux facial sera entre 4,72% et 4,93%.

Enfin, le taux de la tranche E (non cotée) est révisable chaque 20 ans. Pour les 20 premières années, le taux facial sera entre 5,08% et 5,28%.

Notons que le montant total adjugé sur les cinq tranches ne devra en aucun cas excéder la somme de 5 milliards de DH.

Objectif de l’opération

Cette opération s’inscrit dans le cadre du financement du programme d’investissement lancé par l’OCP, portant sur un montant d’environ 200 MMDH et s’étalant sur la période 2008-2030.

Ce programme d’investissement est financé partiellement par des fonds propres et de l’endettement. Ainsi, afin de subvenir aux besoins d’une partie de financement de ce programme, la société a décidé de recourir à un emprunt obligataire subordonné perpétuel national, et ce pour optimiser l’accés au marché des capitaux et diversifier les sources de financement.

Le réseau placeur comporte CDG Capital et Attijariwafa Bank comme co-chefs de file ainsi que la Banque Centrale Populaire et BMCE Bank of Africa comme membres du syndicat de placement.

La note d'information détaillée est accessible ici.

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 avril 2018 à 7h47

à lire aussi

Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
ECONOMIE

Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage

À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité