img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

Le Centre de Santé "9 juillet" et "Dar Annassij" font partie de la deuxième phase du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de Casablanca.

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets
Par
Le 16 décembre 2016 à 16h54 | Modifié 11 avril 2021 à 1h05

Le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi 16 décembre, le Centre de santé "9 juillet" et "Dar Annassij" (Maison de tissage), deux projets réalisés dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de Casablanca, pour un investissement global de 11,6 millions de DH.

Le Souverain a également visité la synagogue "Ettedgui" et le mausolée "Sidi Allal Al Karaouani" qui, dans le cadre de la même phase du programme de réhabilitation de l’ancienne médina, ont fait l’objet de travaux de restauration, ayant nécessité 3,1 MDH.

Le projet de reconstruction du Centre de santé "9 juillet" permettra de renforcer l’offre de santé au niveau de l’ancienne médina, à travers le développement d’actions de consultation des maladies chroniques, de sensibilisation et de prévention.

De niveau 2, ce centre dispose de salles de consultation (médecine générale, santé "mère-enfant", médecine dentaire, ophtalmologie, néphrologie, endocrinologie, cardiologie, diagnostic du cancer du sein et du col de l’utérus), d’un laboratoire, d’une pharmacie, ainsi que de salles de soins et d’urgences.

 

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

 

L'autre projet inauguré ce jour par le Roi est celui de "Dar Annassij", un espace dédié à l'artisanat, qui devra contribuer à la préservation des métiers du tissage, à la promotion des produits locaux d'artisanat et au renforcement de l'organisation et de la structuration du secteur.

Ce projet, qui comprend des ateliers de production et d’exposition des produits de tissage, assurera également aux jeunes de l’ancienne médina une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique de ce secteur de l'artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage.

 

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

 

Le projet de réhabilitation de la synagogue "Ettedgui" a consisté, quant à lui, en la restauration à l’identique du bâtiment de la synagogue, la réalisation d’aménagements paysagers, et la construction du musée "El Mellah", mitoyen à la synagogue et où sont exposés des tableaux retraçant l’histoire du judaïsme au Maroc.

 

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

 

La restauration du mausolée "Sidi Allal Al Karaouani" a porté sur la réhabilitation du mausolée, de la salle de prière, et des différentes dépendances.

 

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

 

A cette occasion, le Roi a procédé à la remise symbolique des clés de seize vélos-taxi au président de la coopérative "Ancienne médina", gestionnaire de ces vélos acquis dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain et devant servir à des balades touristiques à l’intérieur de l’ancienne mdina de Casablanca. (Avec MAP)

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 décembre 2016 à 16h54

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité