Bourita: de nouveaux pays africains vont retirer leur reconnaissance à la “rasd”
Un nouveau coup va être probabement porté au polisario par le Maroc. Nasser Bourita annonce d'Abidjan que le Maroc prévoit de nouveaux retraits de reconnaissances de la "rasd" par les pays africains restants. Ce sera une forme de réponse diplomatique à la présence de cette entité au sommet UA-UE qui se tient pendant deux jours à Abidjan.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Naser Bourita, prédit dans une interview à l'agence espagnole EFE que depuis le sommet euro-africain qui a commencé mercredi 29 novembre à Abidjan, les pays africains vont entamer un nouveau processus de retrait de la reconnaissance de la "rasd" également présente au sommet.
"La tendance actuelle est que les pays ne reconnaissent pas (la RASD.) Vous souvenez-vous de tout pays qui l'a récemment reconnue? Je peux vous dire par contre ceux qui la retirent, comme le Malawi. à partir de demain [jeudi 30 novembre], il y en aura d'autres (...) et cela continuera comme ça ", explique le ministre des AE à Abidjan.
Pour Bourita, la présence simultanée du Maroc et de la "rasd" ne sera pas un problème car cette délégation est pour le Maroc "invisible", puisque "la rasd n'existe pas et n'existera jamais pour nous".
Malgré cette présence, Bourita insiste dans l'interview que "le Maroc a pris une mesure offensive de ne jamais laisser sa chaise vide".
"Nous ne devons jamais laisser les adversaires avancer leurs thèses, décider (...) le Maroc expliquera leurs raisons et convaincra (les autres pays de l'UA) de sa position", argumente-t-il.
Selon les termes de Bourita, l'Union africaine était pour la rasd une «terre dans laquelle ils se sentaient à l'aise. Ils pouvaient dire ce qu'ils voulaient et ils avaient un domaine dans lequel ils s'exprimaient».
Lire aussi : Le Roi Mohammed VI reçoit le président angolais à Abidjan
"Ce n'est plus le Maroc qui va être mal à l'aise, le Maroc poursuivra son offensive", explique-t-il.
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.