Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil NATION

Lalla Salma fait sensation à la cérémonie d'hommage à l’artiste Mohamed Amine Demnati 

Mercredi 13 décembre 2017 à 09h45
Lalla Salma fait sensation à la cérémonie d'hommage à l’artiste Mohamed Amine Demnati
 (Photo MAP)

La Princesse Lalla Salma a présidé, mardi 12 décembre au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat, une cérémonie d'hommage à la mémoire de l’artiste Mohamed Amine Demnati.

Lors de cette cérémonie tenue à l’occasion du 46e anniversaire de la disparition de Mohamed Amine Demnati et de la publication du beau-livre, "Amine Demnati, vingt-neuf printemps, un été", la Princesse Lalla Salma a visité l'exposition de quelques œuvres du regretté artiste avant de se diriger vers l'auditorium.

Cette cérémonie a été marquée par des mots du président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, de l'artiste peintre, historien et critique d'art, Maurice Arama, auteur du beau-livre "Amine Demnati, vingt-neuf printemps, un été" et du frère du regretté, Hassan Amine Demnati, qui ont rendu un hommage appuyé au défunt. La cérémonie a été également marquée par la projection d'un film retraçant la vie du regretté.

Artiste plasticien, Amine Demnati s'est initié à l’art de la scène à la fois comme acteur et décorateur. Ses œuvres ont été saluées par les plumes de Gaston Diehl, Kamal Zebdi, Ahmed Sefrioui et Jean Bouret entre autres.

Né à Marrakech le 15 janvier 1942, Amine Demnati a suivi ses études primaires et secondaires à Casablanca où il a intégré, après le Brevet d'études du premier cycle du second degré (BEPC), la section des arts appliqués au collège Mers Sultan. A Paris, il poursuit ses études à l’École des arts appliqués et y organise sa première exposition en 1961. De retour au Maroc, Amine Demnati expose à Rabat, Marrakech et Casablanca, et participe aux débats sur la situation des arts au Maroc et à la création de l’une des premières associations des plasticiens marocains.

Le 10 juillet 1971, faisant partie des invités des célébrations, à Skhirat, du 42e anniversaire de Feu Hassan II, Amine Demnati, qui avait 29 ans, a été fauché par une rafale de mitraillette.

(Avec MAP)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
Agendaarticles_asuivre
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close