Le Roi donne le coup d'envoi de l'acheminement de l'aide au peuple palestinien
Coup d’envoi, ce mardi à l’aéroport international de Casablanca, de l’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien, donné par le Roi Mohammed VI qui a personnellement supervisé l'opération.
Cette opération englobe le déploiement d’un hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR), l’octroi de couvertures et d’un lot de médicaments de première nécessité, ainsi que la fourniture d’une aide alimentaire par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
L’hôpital, qui sera ainsi déployé dans la bande de Gaza, prodiguera des soins aux Palestiniens victimes des événements récents, ainsi qu’à l’ensemble de la population de la zone. Il comprend les spécialités requises par la population et adaptées à ses besoins telles que la chirurgie vasculaire et viscérale, la traumatologie, la pédiatrie, l’ORL et l’ophtalmologie, ainsi que plusieurs autres disciplines qui composent l’hôpital multidisciplinaire de campagne.
L’aide alimentaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité est diversifiée et comprend des produits de première nécessité particulièrement consommés en ce mois sacré de Ramadan. Cette aide alimentaire qui sera acheminée de sorte à bénéficier aux populations de Gaza mais également d’Al Qods et de Ramallah sera de 113 tonnes. 5.000 couvertures seront également expédiées au profit des mêmes populations.
L’hôpital de campagne médico-chirurgical des FAR qui comprend plusieurs modules et spécialités compte un staff de 97 éléments, dont 13 médecins et 21 infirmiers relevant de différentes spécialités. Un lot de 25 tonnes de médicaments sera également acheminé afin de renforcer les soins prodigués.
L’envoi des aides alimentaires à destination de Ramallah et d’Al Qods se fera dès ce mardi soir à travers le territoire du Royaume jordanien, tandis que l’hôpital de campagne, le lot de médicaments, l’aide alimentaire et les couvertures au profit des populations de Gaza seront expédiés et déployés dès réception des autorisations à délivrer par les autorités égyptiennes. (MAP)
à lire aussi
Article : Mutandis. Chiffre d’affaires en baisse de 6% au T1 2026, pénalisé par les États-Unis
Mutandis a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 423 MDH au premier trimestre 2026, en baisse de 6%. Ce recul s’explique principalement par l’absence d’activité promotionnelle aux États-Unis, qui a pesé sur les volumes de l’activité produits de la mer, malgré une dynamique positive sur les boissons.
Article : Mondial 2026 : Youssef Amrani en réunion de travail avec la task force de la Maison-Blanche
À Washington, Youssef Amrani s’est entretenu avec Andrew Giuliani afin de renforcer la coordination autour de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, mettant en avant une coopération stratégique et le rôle croissant du Maroc en vue du Mondial 2030.
Article : Christopher Landau clôt sa visite au Maroc par une immersion dans la médina de Marrakech
Accompagné de l’ambassadeur américain Duke Buchan, le numéro deux de la diplomatie américaine a parcouru les souks et plusieurs espaces dédiés à l’artisanat traditionnel.
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.

