img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Plus de 180 détenus du hirak graciés par le Roi Mohammed VI

184 (ou 188, selon les sources) condamnés du hirak, dont 11 détenus à la prison de Oukacha (Casablanca), ont été graciés par le Roi Mohammed VI, apprend Médias24 de sources sûres.

Plus de 180 détenus du hirak graciés par le Roi Mohammed VI
Par
Le 21 août 2018 à 21h26 | Modifié 21 août 2018 à 21h26

Ces détenus ont été graciés à l'occasion de Aïd Al Adha.

La liste des 11 détenus de Oukacha est la suivante, selon des sources proches de la défense:

-Mohamed Mehdali.

-Mohamed Naaimi.

-Ahmed Hakimi.

-Ahmed Hazzat.

-Fahim Ghattas.

-Mohamed Mkouh.

-Jaouad Belali

-Mohamed El Hani.

-Badreddine Boulahjal.

-Badr Akraf.

-Aziz Khali.

Cette liste communiquée ici n'est pas officielle. Elle provient de sources proches de la défense. Le chiffre de 11 détenus est par contre officiel. Le CNDH s'est chargé du transport de ces 11 détenus et a suivi avec les autorités, le transport des 173 autres de différentes prisons (Nador, Fès, Taza, Taounate...).

Au total, 184 détenus du hirak ont été graciés, selon les chiffres publiés par Mostafa Ramid, ministre des Droits de l'Homme sur sa page Facebook (ci-dessous). Selon une source de haut niveau, il s'agit de 188 personnes. Aucune communication officielle n'a été à ce jour effectuée au sujet du bon chiffre.

Plus de 180 détenus du hirak graciés par le Roi Mohammed VI

>A l'occasion de l'Aïd Al Adha, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 889 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice:

-Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 844 détenus se répartissant comme suit :

+Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement au profit de 188 détenus

+Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 646 détenus

+Commutation de la peine de mort à la peine perpétuelle au profit de 04 détenus

+Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 06 détenus

-Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 45 personnes se répartissant comme suit :

+Grâce sur la peine d'emprisonnement ou son reliquat au profit de 03 personnes

+Grâce sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 02 personnes

+Grâce sur la peine d’amende au profit de 40 personnes.

 

>A l'occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 522 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice:

- Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 453 détenus se répartissant comme suit:

+Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement au profit de 01 détenu.

+Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 449 détenus.

+Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 03 détenus.

- Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 69 personnes se répartissant comme suit:

+Grâce sur la peine d'emprisonnement ou son reliquat au profit de 07 personnes.

+Grâce sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l'amende au profit de 02 personnes.

+Grâce sur les peines d'emprisonnement et d'amende au profit de 01 personne.

+Grâce sur la peine d'amende au profit de 59 personnes.

 

>A l'occasion de la Révolution du Roi et du peuple, grâce royale au profit de 450 personnes, dont 22 condamnés dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme

A l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 428 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, ainsi qu'à 22 personnes parmi les condamnés dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué:

- Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 329 détenus se répartissant comme suit:

+Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 325 détenus.

+Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 04 détenus.

- Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 99 personnes se répartissant comme suit:

+Grâce sur la peine d'emprisonnement ou son reliquat au profit de 29 personnes.

+Grâce sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l'amende au profit de 02 personnes.

+Grâce sur les peines d'emprisonnement et d'amende au profit de 04 personnes.

+Grâce sur la peine d'amende au profit de 64 personnes.

Le Roi a accordé sa grâce également à 22 personnes parmi les condamnés dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme ayant participé à la deuxième édition du programme "Réconciliation" (Moussalaha), visant la réinsertion de ces détenus et leur réconciliation avec la société.

Ce programme a été établi en partenariat entre la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, le ministère d'Etat chargé des Droits de l'Homme, le ministère de la Justice, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la présidence du ministère public, le Conseil national des droits de l'Homme, la Rabita Mohammadia des Oulémas et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

- Les bénéficiaires de cette haute initiative royale sont répartis comme suit:

+ Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement au profit de 17 détenus.

+ Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 03 détenus.

+Remise de la peine d'emprisonnement au profit de 02 détenus.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 août 2018 à 21h26

à lire aussi

Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
SOCIETE

Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca

À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.

Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
Actus

Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs

À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.

Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
IDEES

Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?

Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?

African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Defense

Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice

Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.

Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
ECONOMIE

Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg

À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.

“Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
CULTURE

Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd

ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité