Législatives partielles: 3 sièges remportés par le RNI et le PAM
Trois sièges de député auparavant invalidés par la Cour constitutionnelle, étaient mis en jeu le jeudi 5 octobre dans des élections partielles. Deux remportés par le RNI et un par le PAM. La cour vient de son côté d’invalider deux nouveaux sièges, portant le total des invalidations à 19.
Une année après les législatives du 7 octobre 2016, les élections partielles viennent montrer comment le champ politique est en train de changer.
Les législatives partielles sont toujours marquées par un taux de participation nettement plus faible. Mais en plus de cette caractéristique habituelle, différentes nouveautés pèsent sur ces scrutins:
-les tensions internes que subissent les partis: luttes entre courants, absence de leadership ou leadership contesté (PAM, Istiqlal), partis affaiblis (USFP)…
-le cas du PJD, qui subit la lutte des courants et les conséquences de l’éviction de Benkirane de la primature avec en toile de fond le prochain congrès et la succession éventuelle de Benkirane.
-le cas du RNI qui est en cours de refondation et qui est maintenant présent sur le terrain tout au long de l’année et non plus à l’occasion des scrutins.
-les hostilités entre le PAM et le RNI, désormais ouvertes, comme on l’a vu à Agadir Ida ou Tanane, où le candidat qui a remporté le siège au nom du RNI est un transfuge du PAM.
>Les partielles de jeudi 5 octobre
A Beni Mellal, c’est le candidat du PAM Hicham Sabri qui a remporté une large victoire sur le candidat du PJD par plus de 16.000 voix contre 7.600 (source: PAM).
A Agadir Ida ou Tanane, Mohamed Ouallaf du RNI a gagné par 5.500 voix d’avance (source RNI) et à Taroudant Nord, le candidat RNI Abderrahmane Ablila a gagné par 20.000 voix d’écart (source RNI).
>Deux nouveaux sièges invalidés
La Cour constitutionnelle a invalidé le même jour jeudi 5 octobre, les deux sièges de députés de la circonscription de Guercif, auparavant détenus par Mohamed El Bernichi du PAM (qui a utilisé des emblèmes nationaux pendant sa campagne) et Ali Jaghaoui de l’Istiqlal (qui a ‘est mis en avant dans sa campagne, en masquant les noms des autres candidats de sa propre liste).
>L’état des invalidations
Au total, ce sont maintenant 19 sièges qui ont été annulés:
-5 du PAM
-4 de l’Istiqlal
-3 du PJD
-3 du MP
-1 pour chacun des partis suivants : USFP, UC, RNI et PPS.
Mais six sièges ont été de nouveau pourvus:
-Le PAM et le RNI ont gagné deux sièges chacun.
-Le PPS a gagné un siège, grâce à un nouveau décompte des voix opéré par la Cour constitutionnelle.
-Le PJD, grâce à la réélection de son député Mohamed Idaomar à Tétouan après l’invalidation de son siège.
Il reste donc 13 sièges qui seront de nouveau pourvus par le biais d’élections partielles. D’autres invalidations ne sont pas exclues.
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.