img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Dialogue social: ça sent le roussi!

Le 2è round du dialogue social à peine entamé qu’apparaissent déjà les prémices d’une confrontation entre les syndicats et le gouvernement. L’une des centrales syndicales – la CDT, n’a pas hésité à boycotter cette première rencontre et adresser une missive virulente au ministre de l’Emploi.

Dialogue social: ça sent le roussi!
Zakaria Boulahya
Le 29 décembre 2017 à 13h07 | Modifié 11 avril 2021 à 1h24

Mohamed Yatim – ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, a reçu cette semaine les représentants des principales centrales syndicales.

Une réunion qui était censée cadrer et relancer le dialogue social, mais qui n’a vu aucune discussion de fond. Le ministre de l’Emploi étant un simple messager dans cette affaire, venu recueillir les revendications syndicales afin de les transmettre au chef de gouvernement. Une réunion mondaine en somme, qui n’arrange en rien le retard accusé dans les négociations…

"Yatim a pris acte de nos revendications. Il nous a également transmis un message du chef de gouvernement, assurant qu’il reconnaît qu'il y a un retard, et souhaite faire aboutir le dialogue social" explique Enaam Mayara, SG de l’UGTM.

Pour ce dernier, le dialogue social est au point mort. Preuve en est que les revendications présentées sont les mêmes depuis 2011: amélioration du revenu, préservation des libertés syndicales, accord du 26 avril 2011…

"Nous avons demandé des décisions concrètes sous un délai maximal de 4 ou 5 mois. Maintenant le timing dépend du chef du gouvernement", précise le syndicaliste.

La lenteur et la vacuité des échanges lors des précédents rounds du dialogue social semble excéder les représentants syndicaux, au point que l’une des principales centrales – la CDT, a décidé de boycotter la réunion avec Mohamed Yatim.

"Les revendications sont les mêmes qu’en 2011, ainsi que la méthodologie. Reprendre à zéro est stérile, c’est une perte de temps que nous ne pouvons pas nous permettre", tempête Abdelkader Zaïr, SG adjoint de la CDT.

Le bureau exécutif de la centrale a adressé au ministre de l’Emploi une lettre virulente – fac-similé, et dans laquelle il dénonce l’approche gouvernementale, qui ne démontre pas selon la CDT une réelle volonté politique à faire aboutir les négociations.

"Le dialogue social n’a pas encore commencé, on ne peut pas parler de suivi et de méthodologie alors que rien n’a été fait depuis 2011", regrette Abdelkader Zaïr. Pour le syndicaliste, l’heure n’est plus aux tergiversations: "Nous attendons un signal fort du gouvernement. Si le dialogue social n’est pas abordé avec plus de sérieux, la CDT n’hésitera pas à mobiliser les citoyens et manifester dans les rues".

 

Dialogue social: ça sent le roussi!

Dialogue social: ça sent le roussi!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Zakaria Boulahya
Le 29 décembre 2017 à 13h07

à lire aussi

CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
DROIT

Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure

Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.

Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Eau

Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages

Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.

Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
Defense

Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295

L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.

EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
ECONOMIE

Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi

CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.

African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Defense

Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud

Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.

Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
TOURISME

Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?

Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité