Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil NATION POLITIQUE

M’Barek Bouderka: "Comment j’ai convaincu Youssoufi d’écrire ses mémoires" 

Mardi 6 mars 2018 à 16h06
M’Barek Bouderka:
De gauche à droite: M'Barek Bouderka et Abderrahmane El Youssfi 

La parution des mémoires de l’ancien opposant et Chef du gouvernement constitue un événement politique en ce début d'année 2018. L’ancien exilé politique de l’USFP M’Barek Bouderka explique comment, après plusieurs années, il a pu obtenir la bénédiction et la collaboration de Abderrahman Youssoufi pour valider le contenu des 1.000 pages retraçant l’ensemble de son parcours politique et privé.

Très attendue par les amateurs de politique, la présentation des trois tomes de cette biographie autorisée,aura lieu jeudi 8 mars au théâtre Mohamed V de Rabat, en présence de Abderrahman Youssoufi et de nombreuses personnalités marocaines et étrangères.

Deux jours avant la publication de "Récits du passé", M’Barek Bouderka, qui a réussi à convaincre l’ex-Premier ministre de collaborer à sa rédaction, a confié à Médias24 la difficulté de sa démarche.

 "L’idée de faire ce livre m’est venue en lisant la Lettre de Paris publiée, chaque mardi, par Feu Mohamed Bahi dans le journal Al Ittihad El Ichtiraki de l’USFP. Cela a fait naître en moi le désir ou plutôt le rêve de retracer la carrière de Ssi Abderrahman mais je savais que c’était loin d’être gagné.

Malgré le fait qu’il soit harcelé par plusieurs camarades pour écrire son autobiographie retraçant sa longue expérience politique, j’ai dû insister longuement pour tâcher de le faire témoigner sur une période décisive de notre histoire contemporaine du protectorat à la fin de la deuxième alternance.

"J’ai commencé à rédiger ses prises de position pendant la résistance contre le protectorat et après l’indépendance, mais à chaque fois que je lui posais des questions, il me répondait par un sourire mutique qui se prêtait à toutes les interprétations.

"Devant mon insistance, il m’a confié que je n’étais pas le seul à le harceler de questions. Mais le connaissant bien, je savais qu’il ne validerait mes écrits qu’après une longue méditation. De plus, sachant qu’il écrivait lui-même ses discours et choisissait ses mots avec beaucoup de soin pour décrire ses rapports avec l’Etat et la société, il n’était pas évident d’écrire ses mémoires à sa place.

"A force de le côtoyer, mon espoir s’est renforcé mais j’ai dû faire preuve de beaucoup de patience pour concrétiser mon rêve, car il a toujours été contre l’idée d’écrire ses mémoires.

"Son ami algérien Lakhdar Brahimi résume très bien l’homme d’Etat qu’il est en citant la célèbre définition de Winston Churchill pour qui les grands hommes politiques réfléchissent plusieurs fois avant de se taire.

"Avant d’obtenir sa collaboration, je me suis beaucoup documenté sur son enfance, sa jeunesse, son rôle dans le mouvement nationaliste, son combat pour l’indépendance, son exil, ses rapports avec les hommes politiques de sa génération, son arrivée au pouvoir puis son retrait de la vie politique.

"C’est après l’avoir rejoint en Grèce, en août 2017, où il était en vacances, que j’ai pu, enfin, lui soumettre les 1.000 pages de mon manuscrit.

"Après son retour au Maroc, nous avons organisé plusieurs réunions pour recueillir davantage de détails et boucler cette biographie. Il a validé le contenu des trois tomes et nous avons décidé de les présenter au public la journée du 8 mars qui coïncide avec son anniversaire et avec la journée de la femme qui lui tient particulièrement à cœur", conclut Bouderka qui se dit honoré d’avoir pu recueillir les confidences d’un monument de la vie politique marocaine.

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close