Algérie. Nacer Boudiaf accuse 4 anciens hauts gradés de l'armée de l’assassinat de son père
Nacer Boudiaf, le fils du président algérien Mohamed Boudiaf, a accusé 4 anciens hauts gradés de l'armée, d'avoir commandité l’assassinat de son père. Pour rappel, ce dernier a été assassiné le 29 juin 1992 à Annaba, alors qu’il prononçait un discours retransmis en direct à la télévision.
Dans une interview accordée à notre confrère TSA (Tout sur l'Algérie), Nacer Boudiaf a affirmé que Larbi Belkheir, le général Toufik, Khaled Nezzar et Smaïn Lamari sont les quatre commanditaires de l’assassinat de Mohamed Boudiaf, qui fut rappelons-le, l'un des leaders historiques de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
"Mohamed Boudiaf les dérangeait car ses objectifs étaient clairs: l’élimination des mafias, la sauvegarde de l’Algérie et la démocratisation du système. Chose qu’ils n’ont jamais acceptée," a-t-il ajouté.
A la question de savoir pourquoi cette affaire n’est pas portée par la classe politique ou la société civile, Nacer Boudiaf a répondu: "Est-ce que vous avez une classe politique en Algérie? Il n’y a plus de société civile depuis longtemps. Si je ne parle pas de lui, personne ne le fera. Fatiha (Boudiaf) s’est retirée depuis des années. Et puis, le système a voulu faire oublier Mohamed Boudiaf, comme ils l’ont fait oublier en 1963, quand il est parti. Mais les Algériens n’oublient pas."
Par ailleurs, il a annoncé son intention de déposer plainte contre les assassins de son père, en adressant une lettre ouverte au Président algérien, pour lui demander la réouverture du procès.
Contraint à l'exil juste après l'indépendance de son pays en 1963, Feu Boudiaf vivait au Maroc avant son retour en Algérie, en janvier 1992.
À découvrir
à lire aussi
Article : Céréales. Une récolte en forte hausse au Maroc, mais toujours sous la menace d’un coup de chaleur
Après une saison de pluies record, le Maroc s’attend à une campagne agricole nettement meilleure que celles des trois dernières années, mais la récente canicule accompagnée de chergui pourrait affecter les cultures arrivées au stade de pré-maturation. Voici ce qu’il faut savoir.
Article : OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence
It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes, trois trajectoires très différentes en Bourse
Addoha, Alliances et RDS signent une amélioration nette de leurs résultats en 2025, portée par la reprise du cycle immobilier. Mais derrière cette dynamique, les profils divergent nettement entre croissance, rentabilité et valorisation.
Article : Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major
Le groupe OCP a enclenché, le 11 avril, un vaste mouvement de réorganisation interne visant à refondre son architecture de décision et à renforcer ses capacités d’exécution. Structurée autour de la création de deux nouveaux pôles et accompagnée de plusieurs nominations, cette évolution s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des secteurs devenus déterminants pour sa compétitivité future.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 1% ce 20 avril
La Bourse de Casablanca clôture en baisse le 20 avril 2026. Le MASI recule de 1,03% dans un marché marqué par des replis sur plusieurs grandes capitalisations, avec des volumes limités autour de 303 MDH.
Article : Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”
La question de l’inclusion dans les processus électoraux était au cœur de la 5e édition du cycle de formation des observateurs électoraux de l’Union africaine, lancée le lundi 20 avril à Rabat.