img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Un don de 9MDH pour desservir l’eau potable en milieu rural au Maroc

Un don de 9MDH pour desservir l’eau potable en milieu rural au Maroc
Par
Le 11 juillet 2016 à 10h57 | Modifié 11 juillet 2016 à 10h57

La Facilité africaine de l’eau (FAE), qui soutient l’amélioration du service d’alimentation en eau potable au Maroc, vient d’approuver un don de 815.100 euros (environ 9MDH), dont bénéficieront près de 390.000 personnes réparties sur 31 communes, grâce aux projets d’El Borouj, de Larache nord et de Safi ouest, dans le nord du pays.

Grâce au modèle de sous-traitance adopté, les petites et moyennes entreprises interviendront dans l’exploitation et la maintenance des ouvrages d’alimentation en eau potable et dans l’extension des réseaux de distribution en milieu rural.

Selon un communiqué sur le site officiel de la Banque africaine de développement, les femmes et les jeunes filles, chargées le plus souvent de la corvée d’eau, pourront ainsi consacrer plus de temps à d’autres activités, éducatives ou génératrices de revenus. Les ménages des municipalités et douars pourront, quant à eux, constater de meilleures conditions de vie, de santé et de bien-être, avec une réduction du taux de mortalité infantile et une augmentation de l’accès à l’éducation. Plus tard, grâce à la préparation de nouveaux projets dans une dizaine d’autres zones rurales marocaines, environ 2 millions d’habitants pourront eux aussi bénéficier de l'eau potable.

La FAE alloue au projet un don d’un montant de 815.100 euros. L’Initiative pour l’alimentation en eau et l’assainissement en milieu rural (IAEAR) et le Fonds d’assistance au secteur privé en Afrique (FAPA) lui octroient respectivement 530.000 euros et 355.780 euros. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) au Maroc, agence d’exécution du projet, y contribue pour 1.252.900 euros. Ce projet devrait être déployé sur 50 mois, précise la même source.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 juillet 2016 à 10h57

à lire aussi

Des vols spéciaux supplémentaires à destination de Boston et New York pour soutenir les Lions de l'Atlas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Des vols spéciaux supplémentaires à destination de Boston et New York pour soutenir les Lions de l'Atlas

Face à la forte demande suscitée par les vols spéciaux lancés entre Casablanca et Boston pour permettre aux supporters marocains d’accompagner les Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde 2026, Royal Air Maroc renforce son programme avec l’ajout de vols spéciaux supplémentaires vers Boston et New York.

CIH Bank prépare la construction de son futur siège à Casablanca Finance City
Architecture et urbanisme

Article : CIH Bank prépare la construction de son futur siège à Casablanca Finance City

La banque a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les équipes chargées de concevoir un immeuble de grande hauteur d’environ 25.720 m², avec un concours doté de quatre prix d’un million de dirhams chacun.

Onze mètres, deux hommes et une formule mathématique : la science cachée des penalties
Mondial2026

Article : Onze mètres, deux hommes et une formule mathématique : la science cachée des penalties

Souvent qualifiée de "loterie" par les perdants et de "destin" par les vainqueurs, la séance de tirs au but est en réalité l'un des exercices les plus étudiés par la science du sport. Entre théorie des jeux, biomécanique et guerre psychologique, plongée dans les rouages d'un face-à-face millimétré.

Blanchiment : appartements, sociétés, comptes bancaires… la chasse au patrimoine criminel au révélateur (2/2)
DROIT

Article : Blanchiment : appartements, sociétés, comptes bancaires… la chasse au patrimoine criminel au révélateur (2/2)

Après avoir décrypté la méthode des juges pour traquer l'argent sale, Médias24 s'intéresse au patrimoine qu'ils décident de confisquer. Trafic de drogue, traite des êtres humains, fraude ou corruption... dans les affaires de blanchiment de capitaux, les décisions de justice montrent que les biens confisqués reflètent souvent l'économie criminelle qui les a financés.

Botola : Benjdida atteint les 20 buts, une première depuis 1990
Football

Article : Botola : Benjdida atteint les 20 buts, une première depuis 1990

Meilleur réalisateur du championnat avec deux penalties seulement, l’attaquant du MAS a inscrit la moitié des buts du nouveau champion du Maroc, loin devant Baba Ilou et Dahmani.

Une lecture du programme du RNI : les plus et les moins
Elections 2026

Article : Une lecture du programme du RNI : les plus et les moins

Le RNI présente un programme social dense, chiffré, ambitieux. Voici notre lecture, avec les PLUS et les MOINS.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité