Sothema: Progression de 5,7% du résultat net au 1er semestre 2016
Le spécialiste de l’industrie pharmaceutique au Maroc, Sothema, a réalisé sur les six premiers mois de 2016 un résultat net de 62 millions de DH, en progression de 5,7% par rapport à la même période de 2015, selon les résultats semestriels de la société.
Le conseil d'administration de Sothema réuni, mardi 6 septembre à Casablanca, a examiné les états de synthèse et les comptes arrêtés au 30 juin 2016, qui font ressortir un chiffre d'affaires HT en amélioration de 6,72% à 623 MDH, contre 584 MDH une année auparavant, souligne le laboratoire pharmaceutique marocain dans un communiqué financier.
A fin juin 2016, l’excédent brut d’exploitation également en progression de 6,56%, a totalisé les 115 MDH, au moment où le résultat d’exploitation s’est élevé à 89 MDH, en accroissement de 10,43% par rapport à la première moitié de 2015, ajoute la société dans son communiqué publié, vendredi 9 septembre, sur le site web de la Bourse de Casablanca.
La même tendance haussière caractérise le résultat courant, qui est passé de 82 MDH au 30 juin 2015, à 86 MDH au titre du semestre écoulé, soit une bonification de 4,54%.
Côté perspectives, Sothema, qui "connaît une excellente avancée en matière de recherche sur la résistance aux antibiotiques", table sur sa forte implication dans le Plan d’accélération industrielle (PAI), avec la signature d’un accord avec les ministères de tutelle pour le développement des produits de biotechnologie.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.
Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.
Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.
Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.
Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.
Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.