img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc occupe la 70e position des pays où il fait bon entreprendre en 2017

Le Maroc occupe la 70e position des pays où il fait bon entreprendre en 2017
Par
Le 16 novembre 2016 à 15h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le Maroc gagne 8 places et figure à la 70e place, sur 137 pays étudiés, où il fait bon entreprendre en 2017, selon le classement "Global entrepreneurship index 2017-GEI-" (Indice mondial de l'entrepreneuriat).

Ce classement, publié le 13 novembre par le Global entrepreneurship and development institute (GEDI), évalue la qualité et les dynamiques des systèmes d’entrepreneuriat dans le monde.

En effet, le Maroc est passé de la 78e position en 2016 à la 70e en 2017. Il vient après l’Inde (69e) et le Panama (68e), et dépasse l'Algérie (73e) et l'Egypte (81e). La Tunisie a pour sa part gagné 20 places par rapport à l'année 2016, et se classe 42e sur 137 pays étudiés.

Par ailleurs, en tête de classement se trouvent les Etats-Unis, suivis de la Suisse, du Canada, de la Suède et du Danemark, alors que Les Emirats arabes unis occupent la 19e place, le Japon la 25e, et l’Arabie saoudite la 30e. Le Tchad ferme le classement et se situe à la dernière position (137e).

Au niveau de la région Mena, le Maroc occupe la 11e place. C’est Israël qui se trouve à la première marche du podium (17e au niveau mondial), suivi des Emirates arabes unies (19e), du Qatar (21e), et de l’Arabie saoudite (30e).

A noter que le classement "Global entrepreneurship index" se base sur plusieurs critères, tels que la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 novembre 2016 à 15h30

à lire aussi

Crédit du Maroc améliore son bénéfice de 19,4% au premier semestre 2026
Résultats semestriels

Article : Crédit du Maroc améliore son bénéfice de 19,4% au premier semestre 2026

Crédit du Maroc confirme l'accélération de sa trajectoire de croissance. Au premier semestre 2026, la banque améliore l'ensemble de ses principaux indicateurs, avec un bénéfice en hausse de 19,4%, une progression des crédits et des dépôts, ainsi qu'une nette baisse du coût du risque.

L’ambassadeur américain Duke Buchan III en visite à Laâyoune
DIPLOMATIE

Article : L’ambassadeur américain Duke Buchan III en visite à Laâyoune

L’ambassadeur américain Duke Buchan III se rendra ce mardi 28 juillet à Laâyoune, apprend Médias24 de source sûre.

Mondial 2026 : les chiffres d’une organisation sans précédent
Football

Article : Mondial 2026 : les chiffres d’une organisation sans précédent

La FIFA a publié lundi 27 juillet un vaste bilan chiffré du Mondial 2026 : 6,8 millions de spectateurs, près de 300.000 accrédités, 43.000 volontaires et une logistique déployée sur 645 sites dans trois pays.

Malgré la dette et la crise des retraites, le système financier marocain résiste
Actus

Article : Malgré la dette et la crise des retraites, le système financier marocain résiste

La première conférence de presse consacrée au Rapport sur la stabilité financière a mis en avant la résilience du système financier marocain en 2025. Soutenue par une croissance économique plus forte, la solidité des banques, la bonne tenue des assurances et le dynamisme des marchés de capitaux, cette résilience n'efface toutefois pas plusieurs facteurs de vigilance, notamment la hausse de l'endettement des ménages et des entreprises, les déséquilibres des régimes de retraite et un environnement international toujours marqué par de fortes incertitudes.

Plus de 30.000 touristes brésiliens au Maroc au premier semestre 2026
Quoi de neuf

Article : Plus de 30.000 touristes brésiliens au Maroc au premier semestre 2026

Le Maroc a accueilli 30.132 touristes brésiliens au premier semestre 2026, en hausse de 14% sur un an, porté par la reprise des vols directs Casablanca-Sao Paulo et le renforcement des actions de promotion sur le marché brésilien.

Regragui raconte son parcours et les limites du Maroc au Mondial 2022
Football

Article : Regragui raconte son parcours et les limites du Maroc au Mondial 2022

Quatre mois après son départ des Lions de l’Atlas, Walid Regragui revient sur sa formation, l’épopée de 2022 et les manques qui ont empêché le Maroc d’aller plus loin, dans une tribune publiée par Coaches’ Voice.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité