img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc occupe la 70e position des pays où il fait bon entreprendre en 2017

Le Maroc occupe la 70e position des pays où il fait bon entreprendre en 2017
Par
Le 16 novembre 2016 à 15h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le Maroc gagne 8 places et figure à la 70e place, sur 137 pays étudiés, où il fait bon entreprendre en 2017, selon le classement "Global entrepreneurship index 2017-GEI-" (Indice mondial de l'entrepreneuriat).

Ce classement, publié le 13 novembre par le Global entrepreneurship and development institute (GEDI), évalue la qualité et les dynamiques des systèmes d’entrepreneuriat dans le monde.

En effet, le Maroc est passé de la 78e position en 2016 à la 70e en 2017. Il vient après l’Inde (69e) et le Panama (68e), et dépasse l'Algérie (73e) et l'Egypte (81e). La Tunisie a pour sa part gagné 20 places par rapport à l'année 2016, et se classe 42e sur 137 pays étudiés.

Par ailleurs, en tête de classement se trouvent les Etats-Unis, suivis de la Suisse, du Canada, de la Suède et du Danemark, alors que Les Emirats arabes unis occupent la 19e place, le Japon la 25e, et l’Arabie saoudite la 30e. Le Tchad ferme le classement et se situe à la dernière position (137e).

Au niveau de la région Mena, le Maroc occupe la 11e place. C’est Israël qui se trouve à la première marche du podium (17e au niveau mondial), suivi des Emirates arabes unies (19e), du Qatar (21e), et de l’Arabie saoudite (30e).

A noter que le classement "Global entrepreneurship index" se base sur plusieurs critères, tels que la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 novembre 2016 à 15h30

à lire aussi

Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
Elections 2026

Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas

CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.

Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
NATION

Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes

Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.

Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Infrastructure

Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud

Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.

Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Quoi de neuf

Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé

Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.

Le Maroc perd 58,3 Mm³ de capacité de stockage des barrages par an à cause de l’envasement
Eau

Article : Le Maroc perd 58,3 Mm³ de capacité de stockage des barrages par an à cause de l’envasement

Sur plusieurs décennies, le volume cumulé perdu atteint 2,58 milliards de m³, dont 72% sont concentrés dans trois grands bassins hydrauliques.

Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Quoi de neuf

Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité