FERMER

SPECIAL
SIAM

Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil Quoi de neuf

Maroc-Madagascar: Signature de 22 accords de coopération bilatérale  

Lundi 21 novembre 2016 à 13h51
PDF Imprimer

 

Le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, ont présidé, ce lundi 21 novembre au palais présidentiel à Antananarivo, la cérémonie de signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale.

 

S’inscrivant dans le cadre du renforcement du partenariat Sud-Sud, ces conventions concernent divers secteurs d’activité et visent le renforcement des relations de coopération entre les patronats des deux pays, ainsi que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale. 

Par ailleurs, le Roi a eu, le même jour, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République de Madagascar.

Au terme de ces entretiens, le président malgache a décoré le Souverain de Grand-Croix de 2e classe de l'Ordre national, la plus importante décoration honorifique malgache décernée aux Chefs d'Etat étrangers. Le Roi Mohammed VI a également décoré le Président malgache du Wissam Al Mohammadi, la plus haute distinction du royaume.

Les 22 conventions signées

- Mémorandum d’entente sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes, signé par le président du directoire de Marchica MED S.A, Said Zarrou et le ministre auprès de la présidence en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement, Narson Rafidimanana et le ministre des Transports et de la Météorologie, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina.

- Accord relatif à la coopération dans le domaine agricole, signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre auprès de la présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, Rakotovao Rivo.

- Accord de coopération dans les domaines de l’exploitation minière et l’enrichissement des minerais, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et le ministre auprès de présidence chargé des Mines et du Pétrole, Zafilahy Ying.

- Protocole sur l’établissement de consultations politiques, signé par M. Mezouar et son homologue malgache, Mme Atallah Béatrice Jeanine.

- Projet d’accord portant sur les domaines de l’Eau et la Météorologie, signé par M. Mezouar et Mme Atallah.

- Protocole de coopération dans le domaine de l’Environnement, signé par M. Mezouar et la ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, Mme Ndahimananjara Johanita.

- Mémorandum d’entente en matière de fonction publique et de modernisation de l’administration, signé par M. Mezouar et le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’administration, du Travail et de la Loi Sociale, Maharante Jean de Dieu.

- Accord sur la coopération dans les domaines de la Jeunesse et sports, signé par M. Mezouar et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Andiamosarisoa Jean Anicet.

- Convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le ministre malgache des Finances et du Budget, Rakotorimanana François Marie Maurice Gervais.

- Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par Mostapha Bakkoury, président de MASEN et le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, le général de corps d’armée, Raveloharison Herilanto.

- Projet de protocole de coopération en matière de pêches maritimes, signé par M. Akhannouch et le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Gilbert François.

- Projet d’accord dans le domaine de la formation professionnelle, signé par le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, Larbi Bencheikh et la ministre malgache de l’Emploi et de l’Enseignement technique et professionnel, Mme Raharimalala Marie Lydia.

- Convention de partenariat, signée par le PDG de la Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchahboun et le ministre malgache des Finances et du budget.

- Projet de mémorandum d’entente signé par le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme, Abderrafie Zouiten et le secrétaire général du ministère du Tourisme, Andriantsalama Albert.

- Projet d’accord de coopération signé par le président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger Med (TSMA), Fouad Brini et le directeur général de l’agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), le Colonel Zipa Jean Hubert.

- Protocole d’accord signé par le directeur général de Casablanca Finance City Authority, Said Ibrahimi, et le DG de "Economic development board of Madagascar", Andriamihaja Eric Robson.

- Projet d’accord signé par la présidente de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensaleh Chaqroun et la présidente du groupement des entreprises de Madagascar, Mme Noro Andriamamonjiarison.

- Un mémorandum d’entente signé par le président du directoire du Crédit agricole, Tariq Sijilmassi et le directeur général de l’Union interrégionale des caisses d’Epargne et de crédit agricole mutuels, Serge Rajaonarison.

- Une convention cadre de coopération pour la mise en place et le développement de l’assurance agricole à Madagascar, signée par le président du directoire de la Mutuelle agricole marocaine d’assurance, Hicham Belmrah et le directeur général de l’assurance et réassurances omnibranches, Patrick Andriaambahiny.

- Projet de convention de partenariat signé par le PDG de BMCE Bank Of Africa, Othman Benjelloun et le PDG du groupe Sipromad, Yilas Akbaraly.

- Convention de partenariat signé par les PDG de la BCP et du groupe SIPROMAD.

- Mémorandum d’entente signé par le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et le PDG de la banque nationale de l’Industrie de Madagascar, Alexander Mey.

Le nouvel ambassadeur prend ses fonctions

Dans la matinée, le nouvel ambassadeur du Maroc avait présenté ses lettres de créances au Chef de l'Etat malgache.

Dans la journée, le Souverain doit se rendre à Antsirabé dans un pèlerinage sur les traces de la famille royale qui avait été exilée dans cette ville dans les années 50. Le lancement de projets sociaux est prévu.

 

Le président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, offrira au palais présidentiel à Antananarivo, un déjeuner officiel en l’honneur du Roi Mohammed VI, qui sera accompagné du Prince Moulay Ismail et de la délégation accompagnant le Souverain.

Seront également conviés à ce déjeuner, le premier ministre, les membres du gouvernement, des opérateurs économiques ainsi que de hautes personnalités malgaches. 

(Avec MAP)

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
Agendaarticles_asuivre
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close