Lydec distribue plus de dividende que ce qu’elle a réalisé en résultat net
Lydec a publié, le 20 février, ses résultats relatifs à l’exercice 2016, qui a été marqué par un contrôle fiscal le 21 décembre. Le chiffre d’affaires de l’entreprise réalise une hausse de 2,5% pour atteindre 7,1 milliards de DH. Cette évolution s’explique par l’augmentation des prix de l’électricité supportés par les abonnés, qui ont à leur tour baissé leurs consommations durant 2016.
La marge de distribution s’établit donc à 1,97 milliard de DH, en léger recul par rapport aux chiffres présentés à fin 2015. La communication financière de la société cotée précise que durant l’année écoulée, l’investissement global réalisé dans le cadre de la gestion déléguée a atteint 1,03 milliard de DH.
Le résultat net ressort, quant à lui, en baisse de 42% à 160 millions de DH. Cette chute trouve son origine dans le paiement du redressement fiscal de 120 millions de DH. Même sans cet élément "exceptionnel", Lydec aurait réalisé un résultat net en baisse de 4,5% à 265 millions de DH.
La société a invité ses actionnaires à venir assister à l’assemblée générale prévue le 7 juin prochain pour, entre autres, valider le dividende de 22,5 dirhams par action. La Lydec compte alors distribuer 180 millions de DH en dividende, alors qu’elle a réalisé moins que cela en résultat net.
à lire aussi
Article : Les prix sont-ils vraiment libres au Maroc ? Ahmed Rahhou attendu ce jeudi 16 juillet à Casablanca pour un débat sans détour
Depuis 2000, la loi marocaine garantit la liberté des prix; mais dans les faits, plusieurs secteurs restent accusés d'un manque de concurrence réelle. Ce paradoxe sera au cœur d'un débat exclusif que Médias24 organise ce jeudi 15 juillet à 15H, à Casablanca, avec Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence.
Article : En six mois, près de 19 millions de voyageurs ont transité par les aéroports marocains
Les aéroports marocains ont accueilli près de 18,84 millions de passagers au cours des six premiers mois de 2026, soit une progression de 8,83% sur un an.
Article : L’ONCF investit près de 80 MDH pour construire et prolonger des passages souterrains dans 15 gares
Réparti en deux lots, le programme concerne dix sites sur l’axe Mohammedia-Nouaceur et cinq entre Benguerir et Marrakech, avec des aménagements d’accès aux quais et des ouvrages provisoires destinés à maintenir le trafic pendant les chantiers.
Article : 15e RHN Maroc-France : 13 ministres attendus, une quinzaine d’accords prévus
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu effectuera, ce jeudi 16 juillet, une visite officielle au Maroc à la tête d’une délégation gouvernementale composée de douze ministres. Au programme : la 15e réunion de haut niveau franco-marocaine, des entretiens bilatéraux et la signature d'une quinzaine d'accords de coopération.
Article : Pour refaire ses façades, Casablanca lance un chantier de 15 MDH
Répartis en trois lots attribués à Slash, Zamane El Kheir et au groupement Anatra-Solved, les travaux devront être achevés en huit mois. L’opération intervient après l’instauration d’un dispositif obligeant les propriétaires à ravaler leurs immeubles tous les cinq ans.
Article : Le français Nexira rachète Keragum et s’ancre dans la filière marocaine de la caroube
L’opération permet au groupe de s’appuyer sur une unité industrielle récente située près de Casablanca, alimentée par des coopératives locales assurant la traçabilité de la matière première. Elle s’inscrit dans son plan "Ambitions 2030", tandis que son montant reste confidentiel.