Jouahri: “voici pourquoi je suis mécontent”
"J'ai eu les présidents des banques au téléphone. Je leur ai dit que je ne suis pas content. Il y a des missions de vérification qui vont approfondir les choses auprès des banques. Les sanctions, s'il y en, viendront après". Ainsi parle Abdellatif Jouahri des tensions qui ont eu lieu sur le marché au cours des derniers jours.
M. Jouahri estime qu'il y a eu "spéculation contre le Dirham", "on a remis en cause ma parole alors que j'ai travaillé d'une manière transparente". La confusion provient du fait que dans les autres pays, la flexibilisation ou le flottement se sont faits dans la crise et ont été accompagnés de dévaluation. Au Maroc, nous avons réuni les pré-requis avant.
"La Banque centrale et les autorités monétaires basent toutes leurs interventions sur la crédibilité. Nous ne jouons pas".
"Le Fonds Monétaire International ne nous a rien imposé. C'est une décision volontaire". "Est-ce que nous n'avons pas des têtes de gens capables de réfléchir et de décider? Nous n'avons besoin de personne". Provoquer une dévaluation serait contre-productif pour l'économie marocaine.
Lire aussi : Jouahri: "il n'y aura pas de dévaluation"
Depuis plus d'un mois, le montant de devises ainsi mobilisées s'est élevé à 1,2 MMDH par jour!! révèle Jouahri. Entre mai et juin, 44 MMDH de réserves de change ont été consommés.
"Toutes ces explications, je les ai données aux banques. Je pensais que les banques seraient le meilleur canal pour expliquer cela aux clients": Jouahri ne cache pas sa déception, ni sa colère. "Pour moi, les banques auraient été le meilleur canal pour mettre les clients en confiance".
"Je nétais pas content. On spéculait contre le Dirham.", répète Jouahri. "Ces couvertures n'étaient pour la plupart que des anticipations de dévlaution".
"J'ai dit aux banques: chaque opération doit être justifiée. Oui aux opérations normales. Non aux opérations spéculatives".
Jouahri s'adresse aux opérateurs importateurs: "ma porte est ouverte. Si vous avez un doute, venez me voir".
Que se passera-t-il demain? Les opérations vont-elles se rétablir? "Nous nous sommes parlés, ils ont compris". Et si la situation ne se rétablit pas? On avisera.
A la fin de la conférence de presse, un Jouahri détendu soulignera: "c'est la première fois que je suis mécontent à l'égard des banques. D'habitude, c'est l'inverse".
Lire aussi : Jouahri: "La date de la flexibilisation des changes sera annoncée fin juin"
Voir la vidéo complète : En direct. La conférence de presse de Abdellatif Jouahri
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.