Développement des provinces du sud: le taux de lancement effectif dépasse 40% (Laftit)
Le taux de lancement effectif des projets inscrits dans le nouveau modèle de développement des provinces du sud a dépassé 40% pour les trois régions du sud et 50% au niveau de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra.
C'est ce qu'a affirmé lundi 11 septembre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors d’une réunion du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.
Cette réalité est en porte-à faux avec les allégations des "ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume qui ont tenté en vain de mettre en cause notre détermination ferme à réaliser ce programme", a-t-il noté.
Ce modèle de développement prévoit la réalisation, au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, de 254 projets pour un coût global de plus de 40 milliards de DH, dont la contribution de l’Etat s’élève à 29 MMDH, alors que le secteur privé participe à hauteur de 9,5 MMDH et la région avec 1,9 MMDH.
Il a indiqué que cette rencontre du comité de pilotage intervient suite à la réunion, tenue en juillet dernier à Rabat. Le comité avait décidé de se déplacer à Laâyoune, Dakhla et Guelmim pour évaluer l’état d’avancement des projets.
Ce modèle s’articule autour d’un nombre d’axes, dont les infrastructures routières, les aéroports, les énergies renouvelables, les installations hydriques et de protection contre les inondations, la qualification urbaine, l’eau potable et l’assainissement liquide, l’éducation et l’enseignement, l’agriculture et la pêche maritime, le tourisme et la valorisation des ressources en phosphates.
Cette rencontre a été marquée par la présentation d’un exposé sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de développement de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra.
Ont pris part à la réunion, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, le ministre de la Santé, El Houcine Louardi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, le président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Mustapha Bakkoury, outre les secrétaires généraux des départements concernés, les directeurs d’administrations publiques et les présidents de conseils élus dans la région.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales et pour assurer ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de contrôle opérationnel au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.