img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

A l'horizon 2020, la culture du figuier devra atteindre 69.000 ha de plantations

A l'horizon 2020, la culture du figuier devra atteindre 69.000 ha de plantations
Par
Le 14 septembre 2017 à 10h07 | Modifié 14 septembre 2017 à 10h07

Première zone de production de ce fruit au Maroc, Taounate abrite, du 13 au 15 septembre, la 4e édition du festival national de la figue.

En visite à cette 4e édition du festival, le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch a présidé mercredi la signature de conventions et procédé à la distribution de matériel d'appui à la commercialisation des figues au profit des membres du GIE Mtiwa Louta.

Le coup d’envoi de la plantation et de l’équipement d’une parcelle de 3 ha, sur une superficie de 1.072 ha à également été lancé. Ce projet concerne la plantation de figuier, d’olivier, de vigne, de plantes aromatiques et médicinales et de cultures maraichères et fourragères.

23.500 ha en système d’irrigation goutte-à-goutte

Au Maroc, la culture du figuier s’étend sur une superficie d’environ 58.300 ha, localisés principalement au niveau des régions Fès-Meknès (44%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (35%).

La filière a bénéficié d’un programme de mise à niveau et de développement dans le cadre du Plan Maroc vert. Des aides financières de l’Etat sont accordées dans le cadre du contrat programme signé avec la profession arboricole (2011-2020) et du contrat programme (2017-2021) relatif au développement des industries agroalimentaires.

Le premier prévoit l’extension des plantations pour atteindre 69.000 ha (+40% par rapport à l’année de référence 2011), la réhabilitation des plantations existantes sur une superficie de 9.000 ha et l’équipement de près de 23.500 ha de plantations de figuier en système d’irrigation goutte-à-goutte. Il prévoit également la mise à niveau et développement de la valorisation.

Le deuxième a pour objectif le développement des capacités de conditionnement et d’entreposage frigorifique des produits arboricoles, figue comprise, et le soutien aux exportations de ces produits.

Création de 971.000 journées de travail par an

Plusieurs projets agricoles ont été lancés dans la région dans le cadre du Plan Maroc vert. Il s’agit du:

- projet d’irrigation du Moyen Sebou et Inaouen Aval (2e tranche) et des travaux de raccordement du barrage Idriss 1er. Il porte sur une superficie de 4.600 ha en périmètre irrigué et 12.400 ha zone bour, pour un investissement 865 millions de DH. Objectif: une nette augmentation de la production agricole (+300%), une amélioration du revenu des agriculteurs et la création de près de 971.000 journées de travail par an. Le projet profitera à près de 23.320 bénéficiaires.

- projet d'une usine de distillation et d’extraction de végétaux situé à Aïn Aïcha dans la province de Taounate. Basée sur une agriculture 100% biologique (612 ha), cette usine est rentrée en production courant 2017 et a permis la création plus de 60 emplois permanents et près de 500 emplois saisonniers.

- projet arboricole intégré de production de figues, olives et oranges. Situé dans le périmètre de Sahla, il comporte un complexe agro-industriel de valorisation des produits. Il entre dans le cadre du partenariat public privé, est doté d’un investissement de 44 MDH.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 septembre 2017 à 10h07

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité