Tourisme: des investisseurs émiratis en prospection au Maroc
Une délégation de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abu Dhabi a eu, lundi 16 octobre à Rabat, des entretiens avec des responsables de la Société marocaine d'ingénierie touristique (Smit), en vue de prospecter les opportunités d'investissements touristiques offertes par le Royaume.
Cette délégation émiratie, qui effectue une visite au Maroc du 16 au 19 octobre, est composée d'hommes d'affaires de différents secteurs notamment de l'énergie, du tourisme, de l'immobilier, des télécoms, de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire, de la pêche maritime et de la logistique.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de la Chambre du commerce et d'industrie à Abu Dhabi, Mohammed Helal Al Muhairia a souligné que l'objectif de cette visite est de s'informer des opportunités d'investissement existant au Maroc, en particulier dans le domaine touristique et d'examiner les opportunités d'investissement et les facilités et avantages qu'offre le Royaume aux investisseurs étrangers.
Il a, également, exprimé la volonté des investisseurs émiratis d'investir au Maroc en vue de promouvoir le développement de la coopération économique bilatérale et augmenter le volume des investissements dans les différents secteurs.
Outre un accord de libre-échange signé en 2001 et entré en vigueur en 2003, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a connu une nette hausse dans les différents domaines, au moment où les compagnies émiraties escomptent élargir leur ouverture sur le marché marocain pour l'ériger en une plate-forme à même de leur permettre de conquérir les marchés africains et européens.
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.