16 bâtonniers élus sur 17 possibles... Cherchez la femme!
On y et presque: Sur les 17 barreaux existants, 16 connaissent déjà leurs nouveaux bâtonniers, dont les élections ont eu lieu tout au long de ce mois de décembre. Retardataires, les avocats de Béni Mellal éliront leur bâtonnier le 28 décembre.
Dans le tableau ci-dessous, Médias24 a dressé la liste, barreau par barreau, des nouveaux bâtonniers élus ainsi que leurs prédécesseurs. Dans la première catégorie comme dans la deuxième, aucun nom féminin. Sauf surprise- miracle - à Béni Mellal, le bâtonnat restera donc et pour les 3 prochaines années, une fonction exclusivement masculine.
|
Barreaux |
Nouveaux bâtonniers (déc.2017 / déc.2020) |
Bâtonniers sortants ( déc.2014 / déc.2017) |
|
Casablanca |
Hassan Birouaine |
Mohamed Hissi |
|
Rabat |
Mohamed Barigou |
Mustapha Sayeh |
|
Marrakech |
Moulay Slimane Amrani |
Abdeltif Htitech |
|
Meknès |
Mohamed El Bakkali |
Abdelouahed Al Ansari |
|
Tanger |
Ibrahim Semlali |
Ahmed Tahiri |
|
Fès |
Abderahim Ababou |
Boumlik Mohamed |
|
Agadir et laâyoune |
Hassan Ouahbi |
Mohamed Amine Bizoulal |
|
Al Jadida |
Mustapha Mogar |
Abdelkbir Makar |
|
Kenitra |
Ahmed Beladel |
Idriss Zouhair |
|
Nador |
Elhassan Boukarniaa |
Abdelkader Al Banyahyati |
|
Tétouan |
Kamal El Mehdi |
Noureddine El Moussaoui |
|
Settat |
Aziz Zerouani |
Redouane Miftah |
|
Safi |
Khalil Lemhouel |
Abderrahim Souli |
|
Khouribga |
Omar Said |
Hamid Abdeladim |
|
Taza |
Abdeslam Ajbiline |
Abdelaziz Bélla |
|
Oujda |
El Houcine Ziani |
Bouchentouf Abdelhamid |
|
Béni Mellal |
Election le 28 décembre |
Nachib Benhaddou |
à lire aussi
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.
Article : Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”
Casablanca accueillera, du 24 au 26 avril 2026 au Palais du Méchouar, la première édition de la Casablanca Tango Cup. Cette compétition internationale amateur, dirigée par des experts mondiaux, réunit des danseurs des régions Afrique et MENA afin d'instaurer un nouveau pôle de référence pour le tango argentin au Maroc.