Procès d'Al Hoceima: une nouvelle audience fixée pour mardi 9 janvier
Une nouvelle audience du procès des événements d’Al Hoceima est fixée pour mardi 9 janvier prochain, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, au terme d’une séance tenue vendredi 5 janvier.
Au début de cette audience, qui s’est déroulée en présence de tous les accusés, qu’ils soient en détention ou en liberté conditionnelle, le parquet a poursuivi sa réplique aux requêtes préliminaires et vices de procédure évoqués par la défense, a relaté la même source dans une déclaration de presse.
S’agissant de la convocation des témoins, a-t-on souligné, le ministère public s’en est remis à l’appréciation du tribunal concernant la convocation de quiconque à même de dévoiler la vérité, comme les témoins auditionnés par le juge d’instruction, en conformité avec le principe de la confrontation, tout comme pour le rejet du témoignage de toute personne sans rapport avec l’affaire.
En ce qui concerne les vices de procédure, le parquet a assuré que le fait de plaider la nullité des procédures d’investigation est sans fondement, en ce sens que celles-ci ont été tranchées par la chambre correctionnelle de la Cour d’appel, a poursuivi le procureur général du Roi dans sa déclaration.
Le parquet a relevé, s’agissant de la nullité des PV, que la Police judiciaire a respecté, dans leur réalisation, les dispositions de l’article 66 du Code de procédure pénale en termes de durée de la garde à vue, comptabilisée à partir du moment de l’arrestation, de saisine du parquet, d’explication des raisons de l’interpellation et de lecture des droits des prévenus (droit au silence, désignation d’avocat, demande d’assistance judiciaire), d’information des familles (noms et numéros de téléphone contenus dans les PV), et d’existence du flagrant délit.
Le ministère public a affirmé que toutes les procédures ont été menées dans le respect de la Loi, plaidant pour le rejet des vices évoqués par la défense, a fait savoir le procureur général du Roi, notant que le tribunal a décidé de reporter au mardi l’examen de l’affaire et de la requête de liberté provisoire à nouveau formulée par la défense.
(Avec MAP)
Lire aussi: Procès Hirak: Les accusés, les séparatistes et la prière du vendredi
à lire aussi
Article : Souveraineté IA : le Maroc est-il prêt face à la dépendance aux modèles américains ?
La dépendance aux modèles d’intelligence artificielle américains expose le Maroc à un risque stratégique croissant. Alors que les API de Claude, ChatGPT ou Gemini dominent les usages professionnels, la question du cloud souverain, des data centers locaux et d’une stratégie nationale de l’IA devient centrale pour réduire la dépendance technologique du Maroc face aux décisions de Washington. Entretien.
Article : Managem : la division par dix de l’action prendra effet le 27 juillet
À l’issue de l’opération, chaque titre détenu sera remplacé par dix nouveaux, portant leur nombre total à 118.646.760. Le cours de référence sera ajusté dans les mêmes proportions, sans incidence sur la valeur globale des participations.
Article : Le Parlement examine le 23 juillet le cadrage du projet de budget 2027
La ministre de l’Économie et des finances présentera aux commissions des deux chambres les orientations générales ainsi que la programmation budgétaire triennale couvrant la période 2027-2029.
Article : Ali Lmrabet remis en liberté, l’enquête et les expertises techniques se poursuivent
Le journaliste a été entendu mercredi 15 juillet par le parquet de Casablanca, qui lui a restitué deux ordinateurs, une clé USB et un téléphone portable saisis après son interpellation à l’aéroport de Tanger.
Article : Mondial 2030 : le groupement Optimaco et GTR décrochent le premier lot du centre de diffusion de Casablanca
D’un montant de 36,3 millions de DH, les travaux porteront sur le terrassement, le gros œuvre et l’étanchéité de la halle 3 de la Foire internationale, avec un délai d’exécution de cinq mois.
Article : Vague de chaleur jusqu’au 18 juillet dans plusieurs provinces, avec des pointes à 45 °C
La DGM place notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Boujdour et Aousserd en vigilance orange. Marrakech, Béni Mellal, Khouribga, Oujda ou encore Nador sont également concernées par des températures particulièrement élevées.