Une ligne ferroviaire Oujda-Nador à l'étude
Le Conseil de la région de l'Oriental réuni, lundi 5 mars à Oujda en session ordinaire, a approuvé un projet de partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), portant sur la réalisation d’une étude sur la création d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador via Berkane.
Lors de cette session, il a également été procédé à la discussion et à l’adoption d’un projet de convention avec le ministère de l'Energie, portant sur la réalisation d’une carte géoscientifique de la région.
Le Conseil a également entériné un projet de convention de partenariat avec le ministère du Tourisme, visant l’organisation de marchés mobiles dédiés à l’économie sociale au niveau de la région, ainsi qu’un projet portant sur la réalisation d’une étude sur un projet de lutte contre la pollution liquide due aux unités industrielles de Taourirt.
Il a été aussi procédé à l’adoption d’un projet de convention sur la création d’une maison de l’économie sociale et solidaire qui profitera aux coopératives et associations de la région, et la création de l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire.
Cette session a aussi été marquée par l’adoption d’un projet de transfert d’un investissement de 150 millions de DH qui était destiné à la construction et l’aménagement de zones touristiques dans la région de l’Oriental, au profit du secteur de réalisation de routes.
Un exposé axé notamment sur la campagne agricole actuelle, la pêche maritime et la promotion des exportations agricoles de la région dans le cadre des conventions internationales, notamment avec l’Union européenne, était également au menu de cette session.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.